Quartararo décrypte sa réussite : sérénité retrouvée et Yamaha en progrès
Prime
MotoGP Interview

Quartararo décrypte sa réussite : sérénité retrouvée et Yamaha en progrès

Par :
Co-auteur:
Vincent Lalanne-Sicaud

À la peine dans les dernières de la saison 2020, Fabio Quartararo a retrouvé le sommet et domine le championnat à mi-parcours. Motorsport.com s'est entretenu avec le Niçois pour évoquer sa nouvelle approche, sa progression et son arrivée dans l'équipe Yamaha factory, mais aussi les grandes difficultés de son coéquipier.

Fabio Quartararo a été l'homme fort de la première moitié de saison en MotoGP. Vainqueur de quatre des neuf courses au programme, le Français domine le championnat avec 44 points d'avance sur le deuxième, son compatriote Johann Zarco, s'étant battu pour les premières places dans tous les rendez-vous et n'ayant vu que trois podiums lui échapper : au GP du Qatar en ouverture de la saison, au GP d'Espagne en raison d'un arm-pump pour lequel il a depuis été opéré et au GP de Catalogne avec de multiples péripéties, la principale étant l'ouverture de sa combinaison en pleine course.

Déjà longtemps leader du championnat en 2020, le Français avait sombré dans le classement avec une Yamaha aux performances inconstantes, ses trois succès étant restés ses trois seuls podiums de l'année. Son arrivée dans l'équipe officielle a coïncidé avec une nouvelle approche et une machine en net progrès même si El Diablo a dû y adapter son style de pilotage – avec le succès que l'on connaît. À Assen, Quartararo a répondu aux questions de Motorsport.com et s'est livré sur la réussite qui est actuellement la sienne.

partages
commentaires

La course de Quartararo "difficile à comprendre" pour Yamaha

Fabio Quartararo n'a pas souhaité parler à Yamaha juste après l'arrivée du GP de Thaïlande, laissant l'équipe dans le flou quant à sa contre-performance.

Miller s'est senti limité par ses réglages face à Oliveira

Jack Miller était à la peine dans les deux derniers secteurs au Grand Prix de Thaïlande, et estime que c'est ce qui l'a empêché de réellement menacer Miguel Oliveira pour la victoire.

Photos - Oliveira surnage, Quartararo coule

Revivez en photos le duel entre Miguel Oliveira et Jack Miller sous la pluie au Grand Prix de Thaïlande.

Nouveau top 5 pour Márquez : "La pluie m'a sauvé la vie"

Marc Márquez a encore été dans le bon rythme au Grand Prix de Thaïlande mais l'Espagnol estime que la pluie a joué en faveur d'un bras qui était très fatigué dimanche.

Oliveira était en "mode attaque" pour vaincre Miller

Miguel Oliveira a une nouvelle fois dominé ses rivaux sous la pluie au Grand Prix de Thaïlande, mais le pilote KTM a dû s'employer pour battre Jack Miller.

MotoGP
2 oct. 2022

Quartararo demande des "analyses approfondies" après son zéro pointé

Fabio Quartararo n'a pas été en mesure de jouer les points sous la pluie au Grand Prix de Thaïlande. Le Français pense avoir compris l'origine de ses problèmes mais demande à Yamaha de s'y pencher plus amplement.

MotoGP
2 oct. 2022

Aleix Espargaró n'a pas compris sa pénalité

Pénalisé d'un long-lap au Grand Prix de Thaïlande à la suite d'un contact avec Brad Binder, Aleix Espargaró n'était pas vraiment d'accord avec cette décision qui lui a fait perdre beaucoup de temps mais il l'a tout de même effectuée.

MotoGP
2 oct. 2022

Bagnaia : Un dépassement de Zarco aurait été "trop risqué"

Pecco Bagnaia estime que sa façon d'aborder les freinages ne permettait pas à Johann Zarco de l'attaquer dans les derniers tours au Grand Prix de Thaïlande.

MotoGP
2 oct. 2022
Line-up 2022 : Petronas SRT pense avoir "le luxe de choisir"
Article précédent

Line-up 2022 : Petronas SRT pense avoir "le luxe de choisir"

Article suivant

Márquez insatisfait du développement de la Honda en son absence

Márquez insatisfait du développement de la Honda en son absence