Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Franco Morbidelli sera privé de Ramón Forcada chez Yamaha

Ramón Forcada, chef mécanicien de Franco Morbidelli depuis 2019, ne va pas le suivre dans l'équipe Yamaha officielle. L'Italien va travailler avec Silvano Galbusera.

Franco Morbidelli, Petronas Yamaha SRT, dans son box avec son chef mécanicien Ramon Forcada

Gold and Goose / Motorsport Images

Depuis son arrivée dans le team SRT en 2019, Franco Morbidelli a régulièrement mis en avant ses bonnes relations avec son chef mécanicien, Ramón Forcada, devenu le mentor du pilote italien dans l'équipe satellite de Yamaha, après onze saisons passées dans le team d'usine.

Morbidelli, qui poursuit sa convalescence après une blessure au genou gauche qui l'a contraint à une opération à la fin du mois de juin, devrait faire son retour au Grand Prix de Saint-Marin, mais il va changer d'univers en rejoignant l'équipe Yamaha factory, qui a décidé de le promouvoir après avoir mis fin à sa relation avec Maverick Viñales.

Motorsport.com a appris que Forcada, dont le contrat est directement avec SRT, finira la saison dans son équipe actuelle. Il devrait donc devenir le chef mécanicien d'Andrea Dovizioso, qui a un accord verbal avec Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Racing, pour piloter la M1 de la formation malaisienne à partir de Misano et jusqu'à la fin de la saison 2022.

Lire aussi :

Morbidelli va ainsi être privé de celui qui est son technicien depuis près de trois ans et il sera épaulé par Silvano Galbusera au moins jusqu'à la fin de la saison. En attendant l'arrivée de Dovizioso, Galbusera a travaillé avec Garrett Gerloff, Cal Crutchlow puis Jake Dixon, qui sera encore aligné au GP d'Aragón.

Viñales a changé plusieurs fois de chef mécanicien durant son passage chez Yamaha. Lors de son arrivée en 2017, il a été associé à Forcada, qui avait travaillé aux côtés de Jorge Lorenzo durant ses trois campagnes victorieuses en 2010, 2012 et 2015. Viñales et Forcada ont connu de fortes tensions qui ont mené au départ de l'ingénieur, dont la place a été prise par Esteban García, proche du pilote puisqu'ils avaient déjà été associés en Moto3.

Au début du mois de juin, Yamaha a décidé de remplacer García par Galbusera, ancien chef mécanicien de Valentino Rossi et en charge de l'équipe d'essais de la marque. Galbusera a continué son travail avec Cal Crutchlow, qu'il avait déjà guidé dans plusieurs tests cette année. Le départ de Viñales ne devrait donc pas entraîner de nouveaux changements cette année mais aucune décision n'a été prise pour 2022.

Lire aussi :

Avec Angus Martin

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Les frères Espargaró émus par leur duel "irréel" en tête
Article suivant Après un podium fondateur, Aprilia espère jouer le titre en 2023

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse