GP de l'Algarve MotoGP - Programme et guide d'avant-course

Pour la deuxième fois cette saison, le MotoGP se rend à Portimão. Voici le programme et les infos à connaître avant ce Grand Prix de l'Algarve, avant-dernière manche du championnat.

Le Portugal a fait son retour au calendrier des Grands Prix moto en fin de saison 2020 afin de compléter un championnat fortement réduit par la crise sanitaire. Avant de retrouver une place à part entière au calendrier 2022, il sert à nouveau de salut au MotoGP cette année, afin de compenser l'absence de la plupart des épreuves outre-mer. Ce fut le cas au printemps, avec une nouvelle édition du GP du Portugal, et c'est le cas à nouveau cette semaine avec un Grand Prix mettant en avant par son nom la région de l'Algarve, dans laquelle se situe le circuit de Portimão.

Après une première édition en 1987, mais organisée en Espagne, à Jarama, le Grand Prix du Portugal a tenu une place stable au programme entre 2000 et 2012. Toutes ces courses s'étaient en revanche disputées à Estoril, et Portimão est donc le circuit le plus récemment ajouté au programme. Cette piste impressionnante et physique a été l'an dernier le théâtre de la domination de Miguel Oliveira, qui y a décroché sa deuxième victoire, avec Tech3, puis d'un doublé pole-victoire de Fabio Quartararo il y a près de sept mois.

Alors que cette épreuve avait marqué le retour de Marc Márquez au printemps, neuf mois après sa blessure au bras, cette fois le pilote espagnol sera absent, souffrant d'une commotion cérébrale après une chute à l'entraînement le week-end dernier.

Lire aussi :

Les horaires

Le programme du Grand Prix de l'Algarve

Il faudra compter cette semaine sur un décalage d'une heure avec les lieux du Grand Prix. Afin de s'y adapter, le programme est légèrement inhabituel car les courses MotoGP et Moto2 seront interverties pour que la catégorie reine s'élance à 14h dans la plupart des pays européens, dont la France.

Retrouvez le programme à votre heure ici.

Où regarder le Grand Prix de l'Algarve ?

Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France et, cette semaine encore, elles retransmettront l'intégralité du programme. Il faudra toutefois naviguer entre trois chaînes. Vendredi, l'ensemble des séances sera en effet à suivre sur Canal+ Sport. Samedi, il faudra basculer sur Canal+, à la fois pour les essais libres restants et pour les qualifications des trois catégories. Enfin, dimanche, c'est sur Canal+ Décalé que seront à suivre les séances de warm-up et la course Moto3, mais il faudra revenir sur Canal+ pour les courses Moto2 et MotoGP.

Guide circuit

La piste de Portimão se distingue notamment par son dénivelé, mais aussi plusieurs freinages particulièrement appuyés. Ces deux paramètres se mixent dans la ligne droite de près d'un kilomètre, véritable toboggan qui mène les pilotes au virage 1, le tout avec des pointes à 350 km/h environ pour les plus rapides, pour ensuite aborder la plus grosse décélération du circuit.

Longueur de la piste 4,592 km
Largeur de la piste 18 m
Virages 6 gauche - 9 droite
Plus longue ligne droite 969 m
Distance de la course MotoGP 114,80 km (25 tours)
Pole position à gauche
Construction 2008

Records en vigueur :

Meilleur temps en course Álex Rins  1'39"450 2021
Record de la pole Fabio Quartararo  1'38"862 2021
Record V-max

Andrea Dovizioso 

& Johann Zarco

351,7 km/h

2020

2021

Record vitesse moyenne Fabio Quartararo  167,2 km/h 2021

Le palmarès des derniers Grands Prix à Portimão :

Année Pole position Victoire
2021 Fabio Quartararo Fabio Quartararo
2020 Miguel Oliveira Miguel Oliveira

Le GP du Portugal 2021

  • Pole position : Fabio Quartararo
  • Meilleur tour en course : Álex Rins
  • Podium : Fabio Quartararo vainqueur, Pecco Bagnaia 2e, Joan Mir 3e
Le vainqueur Miguel Oliveira, Red Bull KTM Tech 3, le deuxième Jack Miller, Pramac Racing, le troisième Franco Morbidelli, Petronas Yamaha SRT sur le podium

Météo - Un week-end radieux

Une fois n'est pas coutume à cette période de l'année, c'est un week-end clément qui attend le MotoGP à Portimão. Les prévisions météo sont particulièrement stables, avec 8-9°C annoncés en matinée et 19-20°C l'après-midi durant les trois jours du Grand Prix. Le soleil sera de la partie et rien ne semble devoir perturber la bonne tenue des roulages.

Course suivante : Grand Prix de Valence (12-14 novembre)

Calendrier MotoGP

partages
commentaires
Bagnaia inarrêtable : "J'aimerais avoir toujours ces sensations"
Article précédent

Bagnaia inarrêtable : "J'aimerais avoir toujours ces sensations"

Article suivant

Bagnaia et Miller militent pour avoir Stoner comme coach

Bagnaia et Miller militent pour avoir Stoner comme coach
Charger les commentaires