GP de France MotoGP - Programme et guide d'avant-course

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix de France MotoGP, cinquième manche de la saison au programme cette semaine au Mans.

Après une édition 2020 chamboulée par la crise sanitaire et reportée en octobre, le Grand Prix de France retrouve cette année sa date traditionnelle à la mi-mai. Cinquième manche de la saison, il subit toutefois à nouveau les effets de la pandémie puisque c'est à huis clos que se tiendra l'épreuve, une première alors qu'un petit nombre de spectateurs avait été autorisé lors de la dernière visite du MotoGP au Mans. Un crève-cœur pour un Grand Prix habitué à battre les records de fréquentation chaque année, avec systématiquement plus de 100'000 spectateurs le dimanche et plus de 200'000 sur l'ensemble du week-end, et lié à de traditionnels rendez-vous très populaires proposés au public (rencontres avec les pilotes, concerts et show mécanique).

Dans l'attente de retrouver des tribunes garnies, les organisateurs comptent malgré tout sur une édition 2021 réussie, et possiblement pour les pilotes français puisque Fabio Quartararo et Johann Zarco ont tous deux été leaders du championnat en ce début de saison et affiché leurs capacités à briller à l'avant.

Lire aussi :

Les horaires du Grand Prix de France

Le programme du Grand Prix de France

Le départ de la course MotoGP sera donné dimanche à 14h.

Retrouvez le programme à votre heure ici.

Où regarder le Grand Prix de France ?

Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France et, cette semaine encore, elles retransmettront l'intégralité du programme. Vendredi et samedi, les séances d'essais libres et les qualifications des trois catégories seront retransmises en direct sur Canal+ Sport. La journée de dimanche sera proposée en intégralité sur Canal+, à commencer par les trois séances de warm-up le matin, avant les courses Moto3 (11h), Moto2 (12h20) et MotoGP (14h). Par ailleurs, la course MotoGP pourra également être suivie gratuitement et en direct sur C8, chaîne du groupe Canal+.

Guide circuit

Construit en 1965 et hôte de son premier Grand Prix de France en 1969, le circuit Bugatti du Mans accueille l'élite mondiale sans interruption depuis 2000, après une parenthèse (1996-1999) consécutive au grave accident d'Alberto Puig.

D'une longueur de 4,185 km, c'est un circuit complet, avec un premier virage très rapide mais aussi une série de virages lents qui, dans le compromis que doivent opérer les équipes techniques, tendent à prendre le dessus. Le tracé comporte au total neuf virages à droite et cinq à gauche, entrecoupés de courtes lignes droites.

Son caractère stop-and-go fait la part belle à la stabilité au freinage, à la maniabilité dans les changements de direction et à la traction. Les réaccélérations y sont en effet primordiales, bien plus que les vitesses de pointe, dont le record compte 42,8 km/h de moins que celui de Losail. Notons par ailleurs que la ligne de départ est désormais positionnée 145 m plus loin qu'elle ne l'était il y a encore trois ans. Les courses avaient également été légèrement réduites à l'époque, et elles conservent désormais une longueur stable, avec 27 tours pour celle du MotoGP, 25 pour celle du Moto2 et 22 pour celle du Moto3.

Longueur de la piste 4,185 km
Largeur de la piste 13 m
Virages 5 gauche - 9 droite
Plus longue ligne droite 674 m
Distance de la course MotoGP 112,995 km (27 tours)
Pole position à gauche
Construction 1965
Le tracé du Grand Prix de France

Le tracé du circuit Bugatti pour le Grand Prix de France

Records en vigueur :

Meilleur temps en course Maverick Viñales  1'32"309 2017
Record de la pole Johann Zarco  1'31"185 2018
Record V-max Pecco Bagnaia  319,6 km/h 2020
Record vitesse moyenne Johann Zarco  165,2 km/h 2018

L'allocation Michelin pour le GP de France :

  • Pneus slicks :

Avant :

Soft (bande blanche)

Medium (pas de bande)

Hard (bande jaune) - Asymétrique, côté droit plus dur

Arrière :

Soft (bande blanche) - Asymétrique, côté droit plus dur

Medium (pas de bande) - Asymétrique, côté droit plus dur

Hard (bande jaune) - Asymétrique, côté droit plus dur

  • Pneus pluie :

Avant :

Soft (bande bleue)

Medium (pas de bande)

Arrière :

Soft (bande bleue) - Asymétrique, côté droit plus dur

Medium (pas de bande) - Asymétrique, côté droit plus dur

Piero Taramasso (responsable deux roues pour Michelin Motorsport) : "Nous avons tous hâte de disputer notre course nationale et les différents challenges qu’elle propose, à nous et aux pilotes. Depuis le début de saison, nous avons évolué dans des conditions sèches et chaudes, mais au Mans, la météo peut être très versatile à cette époque de l’année et les pilotes pourraient bien avoir l’opportunité de tester le niveau de grip offert par nos pneus pluie 2021."

Le palmarès du Grand Prix de France depuis dix ans :

Année Pole position Victoire
2020 Fabio Quartararo Danilo Petrucci
2019 Marc Márquez Marc Márquez
2018 Johann Zarco Marc Márquez
2017 Maverick Viñales Maverick Viñales
2016 Jorge Lorenzo Jorge Lorenzo
2015 Marc Márquez  Jorge Lorenzo
2014 Marc Márquez  Marc Márquez 
2013 Marc Márquez  Dani Pedrosa
2012 Dani Pedrosa Jorge Lorenzo
2011 Casey Stoner Casey Stoner

Le GP de France 2020

  • Pole position : Fabio Quartararo
  • Meilleur tour en course : Johann Zarco
  • Podium : Danilo Petrucci vainqueur, Álex Márquez 2e, Pol Espargaró 3e
Alex Marquez, Repsol Honda Team, Danilo Petrucci, Ducati Team, Pol Espargaro, Red Bull KTM Factory Racing

Météo - Pluie, vent et froid

Pluie, vent et fraîcheur : le cocktail complet est annoncé pour ce Grand Prix de France ! Les prévisions annoncent en effet des averses pour chaque journée, peut-être plus rares pour dimanche matin avant de tourner à l'orage pour l'après-midi. Elles s'accompagneront d'un vent fort (entre 15 et 30 km/h) et même de rafales de vent atteignant les 50, voire 55 km/h chaque après-midi. Quant au thermomètre, il est annoncé entre 7 et 9°C en matinée, et de 16 à 19°C l'après-midi.

Course suivante : Grand Prix d'Italie (28-30 mai)

Calendrier MotoGP

partages
commentaires
Miller entre "confiance raisonnable" et risque "de se briser le cou"

Article précédent

Miller entre "confiance raisonnable" et risque "de se briser le cou"

Article suivant

Morbidelli s'est blessé au genou à l'entraînement au Ranch

Morbidelli s'est blessé au genou à l'entraînement au Ranch
Charger les commentaires