GP d'Italie MotoGP - Programme et guide d'avant-course

Absent du calendrier en 2020, le Grand Prix d'Italie fait son retour en MotoGP cette semaine, avec un circuit du Mugello très attendu par les machines les plus puissantes.

Après le Grand Prix de France, place cette semaine à une autre épreuve emblématique de la saison européenne : le Grand Prix d'Italie. Le paddock a rendez-vous avec la Toscane, dans ce qui est habituellement un chaudron de tifosi déchaînés. Le Mugello fait toutefois son retour cette année sans ses fans, les collines se présentant nues et non teintées du jaune des supporters indéfectibles de Valentino Rossi, qui s'y est imposé sans discontinuer de 2002 à 2008, ou du rouge des soutiens de Ducati, revigorés par les victoires d'Andrea Dovizioso, de Jorge Lorenzo et de Danilo Petrucci ces trois dernières années, sur une piste qui fait la part belle aux puissantes Desmosedici.

Lire aussi :

Les horaires

Le programme du Grand Prix d'Italie

Le départ de la course MotoGP sera donné dimanche à 14h.

Retrouvez le programme à votre heure ici.

Où regarder le Grand Prix d'Italie ?

Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France. Cette semaine, toutes les séances d'essais libres, les qualifications et le warm-up des trois catégories seront cette semaine retransmis par Canal+ Sport, de même que les courses Moto2 et Moto3. Dimanche après-midi, c'est sur Canal+ qu'il faudra basculer pour suivre la course MotoGP.

Guide circuit

Après le stop-and-go du Mans, les pilotes doivent composer au Mugello avec une piste technique et ultra rapide, imposant toute une palette de défis. La ligne droite dépassant 1,1 km de longueur affole les vitesses de pointe : le Mugello fait partie des trois seuls circuits du calendrier (avec Losail et Barcelone) sur lesquels les 350 km/h sont dépassés. Les limites ayant été repoussées au Qatar en début d'année, il est attendu que le record local de 356,7 km/h soit possiblement battu cette semaine.

Cette ligne droite, la deuxième plus longue du championnat, est suivie par l'un des freinages les plus abrupts du calendrier, San Donato, où les compteurs ont un peu plus de 280 m pour descendre jusqu'à 90 km/h environ, imposant aux pilotes une décélération de 1,5 g. Spectacle garanti et casse-tête assuré pour quiconque aurait besoin de revoir sa copie en matière de stabilité du train avant !

Sur l'ensemble des 5,2 km de la piste, il faut par ailleurs composer avec une alternance de 15 virages − neuf à droite et six à gauche −, des rapides courbes de l'Arrabbiata 1 et 2 aux chicanes imposant une totale maîtrise de la réaccélération.

Longueur de la piste 5,245 km
Largeur de la piste 14 m
Virages 6 gauche - 9 droite
Plus longue ligne droite 1141 m
Distance de la course MotoGP 120,635 km (23 tours)
Pole position à droite
Construction 1974

Records en vigueur :

Meilleur temps en course Marc Márquez 1'47"639 2013
Record de la pole Marc Márquez 1'45"519 2019
Record V-max Andrea Dovizioso  356,7 km/h 2019
Record vitesse moyenne Marc Márquez 178,9 km/h 2019

Le palmarès des dix derniers Grands Prix d'Italie :

Année Pole position Victoire
2019 Marc Márquez Danilo Petrucci 
2018 Valentino Rossi  Jorge Lorenzo 
2017 Maverick Viñales  Andrea Dovizioso 
2016 Valentino Rossi  Jorge Lorenzo 
2015 Andrea Iannone Jorge Lorenzo 
2014 Marc Márquez Marc Márquez
2013 Dani Pedrosa Jorge Lorenzo
2012 Jorge Lorenzo Jorge Lorenzo
2011 Casey Stoner Jorge Lorenzo
2010 Dani Pedrosa Dani Pedrosa

Le GP d'Italie 2019

  • Pole position : Marc Márquez
  • Meilleur tour en course : Fabio Quartararo
  • Podium : Danilo Petrucci vainqueur, Marc Márquez 2e, Andrea Dovizioso 3e
Podium : le vainqueur Danilo Petrucci, Ducati Team, le deuxième Marc Marquez, Repsol Honda Team, le troisième Andrea Dovizioso, Ducati Team

Météo - Un soleil discret

Le printemps plutôt perturbé qui touche l'Europe se fera sentir au Mugello cette semaine, puisque la météo est annoncée correcte, sans offrir la chaleur qui peut parfois caractériser la manche italienne. Les prévisions annoncent un début de week-end sous le soleil, mais celui-ci sera globalement voilé durant les trois jours de roulage, et la possibilité d'une légère pluie est même envisagée pour dimanche.

Du côté du thermomètre, 12 à 13°C sont à attendre en matinée. L'après-midi, on devrait atteindre 25°C à la fois vendredi et samedi, mais le changement de temps craint pour dimanche devrait s'accompagner de la perte de 6°C...

Course suivante : Grand Prix de Catalogne (4-6 juin)

Calendrier MotoGP

partages
commentaires
Aleix Espargaró gêné par son bras récemment opéré
Article précédent

Aleix Espargaró gêné par son bras récemment opéré

Article suivant

Valentino Rossi présente son casque spécial au Mugello

Valentino Rossi présente son casque spécial au Mugello
Charger les commentaires