Un Grand Prix, "le laboratoire parfait" pour Guintoli et Suzuki

partages
commentaires
Un Grand Prix, "le laboratoire parfait" pour Guintoli et Suzuki
Par :
18 juin 2018 à 09:44

Le pilote d'essais Suzuki disputait le Grand Prix de Catalogne avec une wild-card, l'occasion idéale de tester des nouveautés.

Sylvain Guintoli, Team Suzuki MotoGP
Sylvain Guintoli, Team Suzuki MotoGP
Sylvain Guintoli, Team Suzuki MotoGP
Sylvain Guintoli, Team Suzuki MotoGP, au freinage
Sylvain Guintoli, Team Suzuki MotoGP
Sylvain Guintoli, Team Suzuki MotoGP
Sylvain Guintoli, Team Suzuki MotoGP
Sylvain Guintoli, Team Suzuki MotoGP

L.B., Montmeló - La présence de Sylvain Guintoli sur le Grand Prix de Catalogne n'était pas uniquement destinée à lui offrir le plaisir de disputer un week-end de course, elle avait aussi pour but de le plonger dans les conditions du réel avec une machine pas tout à fait identique à celle des pilotes titulaires.

Inutile de chercher à connaître plus en détail les entrailles de la GSX-RR frappée du numéro 50, restées secrètes durant tout le week-end. Il faut dire que, sur la base des différents axes de développement sur lesquels travaille Suzuki, la moto confiée au Français devait servir à évaluer dans le cadre de la compétition des évolutions destinées à plus ou moins brève échéance aux titulaires de la marque.

"On a cette année un vrai team test, qui est presque complètement indépendant de la structure de course. On a toujours des liens qui sont très proches, mais on travaille pour le futur, donc on a une moto qui est différente, une moto qui travaille sur le futur à court, moyen mais aussi long terme. Il y a beaucoup de choses qui sont différentes sur la moto", expliquait Sylvain Guintoli à Motorsport.com.

Bien que pas radicalement différente de celle d'Andrea Iannone et Álex Rins, la version de la moto utilisée par le Français présentait tout de même des évolutions sur de nombreux points, qu'il s'agisse de châssis, de moteur, d'électronique, et ce avec des différences entre les deux machines dont il disposait.

"Ça n'est pas une moto qui est là par hasard, c'est une moto qui est là pour travailler sur les points qu'on souhaite améliorer et sur laquelle les ingénieurs de Suzuki peuvent appliquer leurs idées. Une moto avec moi comme ça, sur une course, c'est le laboratoire parfait et c'est un moment où l'on peut recueillir des datas vraiment intéressants pour le futur."

Des progrès en géométrie

À l'heure de citer ce qui a retenu favorablement l'attention du test team ce week-end, Sylvain Guintoli évoquait en premier lieu dimanche soir la géométrie. "On a travaillé sur la géométrie et on a trouvé quelque chose de pas mal", notait-il après la course, pressentant que ces options seraient explorées également ce lundi lors de la journée de test. "Quand des progrès sont faits à mon niveau et avec mon feeling, ils essayent souvent de le faire tester aux deux pilotes et souvent ils trouvent qu'il y a des points positifs."

Car il ne s'agit pas uniquement d'identifier une pièce ou une solution qui représentera un gain de performance pure, encore faut-il la confronter à un style de pilotage différent, des goûts différents, sans même compter les différents pneus, tracés ou encore revêtements. "Avec les différents circuits, les différents pneus, tu es tout le temps en train d'essayer de faire fonctionner le package comme il faut. L'utilisation des pneus dans toutes les conditions, sur certains circuits est tellement importante."

S'il se concentre à présent sur un programme de test plus classique, mené en coulisses, Sylvain Guintoli disputera une prochaine wild-card cet été, à Brno, entouré par le test team qui l'accompagne désormais.

24 Heures du Mans : le résumé de la course

Article suivant
Crutchlow satisfait de sa quatrième place

Article précédent

Crutchlow satisfait de sa quatrième place

Article suivant

Les plus belles photos de la course du GP de Catalogne

Les plus belles photos de la course du GP de Catalogne
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP de Catalogne
Lieu Circuit de Barcelona-Catalunya
Pilotes Sylvain Guintoli
Équipes Team Suzuki MotoGP
Auteur Léna Buffa
Soyez le premier à recevoir toute l'actu