Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

GP du Portugal MotoGP - Programme et guide d'avant-course

Cinq mois après un premier Grand Prix sur place, le MotoGP retrouve le circuit de Portimão pour sa troisième manche de la saison.

Revenu au calendrier en fin de saison 2020 afin de compléter un championnat fortement réduit par la crise sanitaire, le Grand Prix du Portugal sert à nouveau de salut au MotoGP cette année afin de compenser le trou laissé par les manches américaines, qui ne peuvent pour le moment se tenir.

Après une première édition en 1987, mais organisée en Espagne, à Jarama, le Grand Prix du Portugal a tenu une place stable au programme entre 2000 et 2012. Toutes ces courses s'étaient en revanche disputées à Estoril, et Portimão est donc le circuit le plus récemment ajouté au programme. Cette piste impressionnante et physique a été l'an dernier le théâtre de la domination de Miguel Oliveira, qui y a décroché sa deuxième victoire, avec Tech3.

L'événement cette semaine sera avant tout le retour de Marc Márquez, neuf mois après sa blessure au bras. Le pilote espagnol, qui va enfin pouvoir lancer sa saison, ne connaît le circuit de l'Algarve que grâce à un roulage d'entraînement réalisé le mois dernier au guidon d'une Honda RC213V-S.

Lire aussi :

Les horaires

 

Après deux Grands Prix disputés en nocturne au Qatar, le programme du week-end sera cette fois plus classique. Seule particularité, le Portugal a un décalage d'une heure avec la grande majorité des pays européens (dont la France) et les courses MotoGP et Moto2 seront donc interverties pour que la catégorie reine n'entre pas en conflit avec l'épreuve de la Formule 1, qui sera cette semaine à Imola. Le départ de la course MotoGP sera donc donné dimanche à 13h heure locale, 14h heure de Paris.

Retrouvez le programme à votre heure ici.

Où regarder le Grand Prix du Portugal ?

Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France et, cette semaine encore, elles retransmettront l'intégralité du programme. La course MotoGP sera diffusée en direct sur Canal+, et toutes les autres séances ainsi que les courses Moto2 et Moto3 seront proposées par Canal+ Décalé.

Vendredi, l'ensemble des séances sera à suivre sur Canal+ Décalé. Il en sera de même samedi, à l'exception des qualifications de la catégorie Moto2, pour lesquelles il faudra basculer sur Canal+ Sport. Enfin, dimanche, c'est sur Canal+ qu'il faudra être pour suivre les séances de warm-up, puis les courses des catégories Moto3 et MotoGP. La course Moto2, elle, sera retransmise par Canal+ Décalé.

Guide circuit

La piste de Portimão se distingue notamment par son dénivelé, mais aussi plusieurs freinages particulièrement appuyés. Ces deux paramètres se mixent dans la ligne droite de près d'un kilomètre, véritable toboggan qui mène les pilotes au virage 1, le tout avec des pointes à 350 km/h environ pour les plus rapides, pour ensuite aborder la plus grosse décélération du circuit.

Longueur de la piste 4,592 km
Largeur de la piste 18 m
Virages 6 gauche - 9 droite
Plus longue ligne droite 969 m
Distance de la course MotoGP 114,80 km (25 tours)
Pole position à gauche
Construction 2008

Records en vigueur :

Meilleur temps en course Miguel Oliveira  1'39"855 2020
Record de la pole Miguel Oliveira  1'38"892 2020
Record V-max Andrea Dovizioso  351,7 km/h 2020
Record vitesse moyenne Miguel Oliveira  167,1 km/h 2020

Le palmarès des dix dernières éditions du Grand Prix du Portugal :

Année Pole position Victoire
2020 Miguel Oliveira Miguel Oliveira
2012 Casey Stoner Casey Stoner
2011 Jorge Lorenzo  Dani Pedrosa 
2010 Jorge Lorenzo  Jorge Lorenzo 
2009 Jorge Lorenzo  Jorge Lorenzo 
2008 Jorge Lorenzo  Jorge Lorenzo 
2007 Nicky Hayden  Valentino Rossi 
2006 Valentino Rossi  Toni Elías 
2005 Alex Barros Alex Barros
2004 Makoto Tamada Valentino Rossi 

Le GP du Portugal 2020

  • Pole position : Miguel Oliveira
  • Meilleur tour en course : Miguel Oliveira
  • Podium : Miguel Oliveira vainqueur, Jack Miller 2e, Franco Morbidelli 3e
Le vainqueur Miguel Oliveira, Red Bull KTM Tech 3, le deuxième Jack Miller, Pramac Racing, le troisième Franco Morbidelli, Petronas Yamaha SRT sur le podium

Météo - Début de week-end pluvieux

Le printemps portugais peut révéler de belles surprises côté météo, cependant la proximité de l'océan laisse toujours planer le risque de pluie à Portimão. Cette semaine, les prévisions sont d'ailleurs contrastées, avec des averses possibles vendredi après-midi, puis deux journées plus clémentes, bien que nuageuses, pour les qualifications et les courses. Les températures annoncées sont stables d'un jour à l'autre, avec de 11 à 13°C le matin et de 20 à 22°C l'après-midi.

Course suivante : Grand Prix d'Espagne (30 avril - 2 mai)

Calendrier MotoGP

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Martín dernier et inquiet des vibrations de sa Ducati
Article suivant EL3 - Quartararo leader d'une séance marquée par de lourdes chutes

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse