Héctor Barberá atteint son plus haut niveau à Sepang

partages
commentaires
Héctor Barberá atteint son plus haut niveau à Sepang
Par : Léna Buffa
1 nov. 2016 à 15:15

Le pilote espagnol a décroché dimanche le meilleur résultat de sa carrière MotoGP, confirmant encore un peu plus que cette saison est à marquer d'une pierre blanche pour lui.

Hector Barbera, Avintia Racing
Hector Barbera, Ducati Team
Hector Barbera, Avintia Racing
Hector Barbera, Avintia Racing
Hector Barbera, Avintia Racing
Hector Barbera, Ducati Team
Hector Barbera, Avintia Racing
Hector Barbera, Ducati Team
Hector Barbera, Ducati Team
Hector Barbera, Avintia Racing
Hector Barbera, Avintia Racing
Loris Baz, Avintia Racing, Hector Barbera, Avintia Racing, Jack Miller, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS

Discrètement, Héctor Barberá s'est imposé au fil des années comme une valeur sûre du championnat. Engagé en MotoGP depuis 2010 après avoir longtemps animé les petites cylindrées, il s'est aujourd'hui taillé une réputation plus qu'honorable. Cela lui a valu d'effectuer une pige au sein de l'équipe officielle afin de remplacer Andrea Iannone durant les deux derniers Grands Prix, et de s'attirer les compliments publics de la direction de Ducati Corse.

Au sein de sa propre équipe, Avintia Racing, l'Espagnol réussit également à marquer les esprits, au guidon d'une GP14.2 qu'il mêle aussi souvent que possible aux machines les plus récentes. Dimanche, le Grand Prix de Malaisie l'a une nouvelle fois confirmé. Disputée sous la pluie, la course de Sepang lui a rapporté une quatrième place, juste devant son coéquipier Loris Baz - un nouveau double top 5 pour Avintia, en somme, mais au classement inverse du Grand Prix de République Tchèque, lui aussi très humide.

"Je suis vraiment heureux, parce que cette quatrième place est incroyable et c'est aussi le meilleur résultat que j'aie jamais obtenu en MotoGP", rappelle Héctor Barberá. "Après deux courses difficiles au Japon et en Australie, j'avais vraiment besoin de ce résultat pour retrouver ma confiance et mon énergie avant ma course à domicile, à Valence. Il ne fait aucun doute que ce résultat arrive au bon moment. Mais même si je suis très heureux pour moi-même, je suis aussi extrêmement heureux pour mon coéquipier Loris, parce qu'il en avait besoin encore plus que moi."

À ce résultat probant, s'ajoute un autre top 5, obtenu dès le début de saison, en Argentine, et une courbe de résultats globalement très convaincante, sachant qu'il a marqué des points de façon ininterrompue jusqu'en Autriche. Là-bas, un drapeau noir pour ne pas avoir observé sa pénalité pour départ anticipé a mis fin à sa série, stoppant sa course alors qu'il occupait la première place parmi les pilotes indépendants. Ce n'est qu'à Sepang qu'il a pu enfin retrouver ce statut, et cette fois jusqu'au drapeau à damier.

À Sepang, Barberá a relancé la machine de manière on ne peut plus convaincante, après deux scores vierges lorsqu'il s'est acquitté de son intérim avec l'équipe officielle, ses deux premières courses sans points après la disqualification autrichienne.

Au championnat, le statut de premier pilote privé a longtemps été tenu par Pol Espargaró, fruit de l'excellent début de saison de Tech3, avant que n'entre en scène le rouleau compresseur Cal Crutchlow, qui a aujourd'hui mis tout le monde d'accord. Plus modestement, Héctor Barberá est le troisième homme de ce "championnat dans le championnat" et occupe le neuvième rang de la hiérarchie mondiale. Longtemps premier pilote Ducati lorsque les officiels cumulaient les abandons, il est repassé devant Andrea Iannone à Sepang.

"Ce résultat est fantastique pour toute l'équipe. Nous démontrons cette saison qu'avec beaucoup de travail et d'efforts ainsi qu'une immense passion, on peut réaliser des choses importantes. Avintia en est le meilleur exemple, parce qu'on n'a pas les ressources qu'ont beaucoup d'équipes, mais en matière de passion, on est champions du monde ! Après 17 courses, on figure dans le top 10 devant beaucoup de motos officielles, et on se rend à Valence déterminés à donner à nouveau le meilleur de nous-mêmes pour clore cette saison fantastique avec le meilleur résultat possible", promet le pilote espagnol.

Prochain article MotoGP
Un pari offre à Bagnaia la possibilité de tester une MotoGP

Previous article

Un pari offre à Bagnaia la possibilité de tester une MotoGP

Next article

Viñales - "J'étais venu pour gagner"

Viñales - "J'étais venu pour gagner"

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP de Malaisie
Catégorie Course
Lieu Sepang International Circuit
Pilotes Héctor Barberá
Équipes Avintia Racing
Auteur Léna Buffa
Type d'article Réactions