Hervé Poncharal, taille patron
Prime
MotoGP Interview

Hervé Poncharal, taille patron

Par :

Patron du team Tech3 et président de l'IRTA, Hervé Poncharal est une figure incontournable du MotoGP. Aussi impliqué dans le sauvetage du championnat face à la crise sanitaire que touché par l'évolution de la planète, le Français a partagé avec nous son regard sur le monde.

À 64 ans, Hervé Poncharal est un pilier du paddock MotoGP, fidèle au poste quels que soient les remous. Dirigeant de l'une des équipes les plus emblématiques des Grands Prix depuis plus de trente ans, il est également président de l'IRTA et donc premier contact de Carmelo Ezpeleta pour toute question relative aux teams qui composent le championnat. Soutien indéfectible du promoteur espagnol, le Varois s'est battu aux côtés des instances et de tous les acteurs du MotoGP pour que le championnat traverse la crise de 2020 et s'en sorte avec brio.

Lui qui se décrit comme Dr Jekyll et Mr Hyde tant il goûte aux plaisirs simples du calme et de la nature lorsqu'il s'éloigne des circuits, il sait aussi qu'une autre vie l'attend, tôt ou tard. Il admettait en début d'année que "personne n'est irremplaçable" et qu'il lui faut préparer l'avenir de son entreprise, mais Hervé Poncharal n'est pas homme à abandonner ses "proches", comme il décrit ses employés, et on l'imagine difficilement se détourner de l'adrénaline de la compétition. C'est avec son enthousiasme habituel et une passion toujours intensément chevillée au corps qu'il a échangé avec Motorsport.com sur cette année de chamboulements.

partages
commentaires
Le gentil géant qui manquera au MotoGP Prime

Le gentil géant qui manquera au MotoGP

Imaginer le MotoGP sans Danilo Petrucci, c'est envisager de perdre l'un des rares pilotes qui aient pu battre Marc Márquez au sommet de son art et un garçon aussi attachant que combattif.

Petronas se rabat sur des "objectifs réalistes"

Après un début de saison très en-deçà du niveau affiché ces deux dernières années, le team Petronas Yamaha SRT revoit ses ambitions à la baisse en attendant des jours meilleurs.

Il y a 12 ans - Un nouveau vainqueur nommé Andrea Dovizioso

C'était un 26 juillet, en 2009 : le MotoGP accueillait un nouveau vainqueur à son palmarès, avec le succès d'Andrea Dovizioso, 23 ans, sous la pluie de Donington.

Le MotoGP, une catégorie particulièrement éprouvante selon Marini

Luca Marini fait partie des rookies MotoGP de cette saison 2021. Après les neuf premières manches, il ne cache pas la fatigue mentale et physique qu'engendre cette arrivée dans la catégorie reine, où les efforts sont décuplés.

MotoGP
25 juil. 2021

Un pilotage "pas vraiment naturel" aide Fabio Quartararo

Fabio Quartararo a modifié son approche des virages pour être plus performant sur la Yamaha. Si Franco Morbidelli juge le style du Français "étrange", l'intéressé reconnaît qu'il a dû aller contre sa nature.

MotoGP
25 juil. 2021

Garrett Gerloff assure ne pas avoir reçu d'offre du MotoGP

Garrett Gerloff a beau avoir été dans les spéculations de ces dernières semaines portant sur les pilotes Petronas Yamaha pour la saison 2022 du MotoGP, il assure n'avoir reçu qu'une offre, celle de Yamaha pour rester en WorldSBK.

WSBK
24 juil. 2021

Jonathan Rea toujours attiré par le MotoGP ? "Ne jamais dire jamais"

Des rumeurs lient le nom du Champion du monde Superbike au team Petronas Yamaha SRT en MotoGP en vue de la saison 2022, et contre toute attente le principal intéressé ne ferme pas la porte.

WSBK
24 juil. 2021

Brad Binder veut "de gros progrès", surtout en qualifications

Brad Binder concède qu'il attendait "beaucoup plus" des neuf premiers Grands Prix de la saison. Le pilote KTM doit avant tout progresser le samedi, ses mauvais résultats en qualifications le contraignant à des remontées en course.

MotoGP
23 juil. 2021
Michelin : "Le flag-to-flag est gérable s'il ne pleut pas fort"

Article précédent

Michelin : "Le flag-to-flag est gérable s'il ne pleut pas fort"

Article suivant

Comment fonctionne une pénalité long-lap en MotoGP ?

Comment fonctionne une pénalité long-lap en MotoGP ?
Charger les commentaires