Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Iannone sur le départ : l'amertume du pilote face au choix de Suzuki

Dans quelques jours, leurs chemins se sépareront, alors même que les résultats cette année se sont montrés prometteurs. Andrea Iannone ne parvient pas à masquer son dépit face à une décision de Suzuki qu'il ne comprend pas.

Andrea Iannone, Team Suzuki MotoGP

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

À sa descente du podium du Grand Prix d'Australie, Andrea Iannone avait passé plus de temps à ironiser auprès des médias sur son prochain départ de Suzuki et son remplacement par Joan Mir, plutôt qu'à savourer sa deuxième place. Dans des propos teintés d'amertume face à des résultats qui arrivent trop tard, le pilote italien a émis l'idée que sa courbe de performances aurait pu être meilleure si le constructeur n'avait pas décidé en mai de se passer de lui pour 2019.

"Je suis certain que si notre rapport s'était poursuivi, beaucoup de courses se seraient passées différemment. L'enthousiasme dans le travail, le groupe… Désormais, je suis en dehors de ce groupe, de cette équipe et de ce constructeur. Pour moi, les résultats que j'obtiens valent double", déclarait-il alors.

Lire aussi :

Assurant ne pas comprendre le choix du constructeur de Hamamatsu, Iannone mettait en avant la contribution qui a été la sienne au développement de la GSX-RR : "J'ai donné des indications importantes, à mon avis j'ai fait grandir la moto, et même beaucoup. Au final, inutile de se mentir : avec les ingénieurs et avec Suzuki, le plus gros travail c'est moi qui l'ai fait."

"J'assume toujours mes responsabilités. 2017 n'a pas été une année facile ni pour moi ni pour Suzuki. On s'attendait tous à des choses différentes", rappelait-il. "2018 s'est passée différemment. Je pense avoir prouvé beaucoup de choses et, quand est arrivé le matériel qui se concentrait sur des aspects précis dont je parlais et dont j'évoquais les difficultés, les résultats ont commencé à être meilleurs que ce soit pour moi ou pour Rins. Je suis content de cela, d'avoir apporté ma contribution à Suzuki."

Lorsqu'il lui était demandé d'où était venue la rupture, Andrea Iannone peinait à apporter une réponse, mais ses propos n'en étaient pas moins cinglants : "Je ne sais pas et je ne le comprendrai jamais. 2017 a été une année difficile, compliquée des deux côtés, et ils ont pris cette décision. Avoir Iannone dans une équipe comme celle-là c'est souvent arrangeant, mais c'est aussi dérangeant parce que Iannone veut gagner, il veut une moto qui progresse, il veut des choses précises et il y prétend."

Des paroles de frustration

Pour Davide Brivio, team manager de Suzuki, ces propos d'Andrea Iannone sont empreints de frustration. Interrogé par Motorsport.com au sujet de l'attitude récente de son pilote, l'Italien a souhaité rappeler la décision prise par Suzuki d'apporter son soutien à Joan Mir, un autre jeune pilote que la marque fera débuter comme elle l'a fait précédemment avec Maverick Viñales en 2015 et Álex Rins en 2017. C'est cette même explication qui a été donnée à Iannone à l'heure de lui annoncer que son contrat ne serait pas renouvelé.

"Lorsque nous avons pris la décision de séparer nos chemins, nous avons parlé avec Andrea et nous lui avons donné nos explications", nous indique Davide Brivio. "Il s'agit d'une stratégie d'entreprise. Quand vient le moment de recruter un pilote, une entreprise comme Suzuki ne se limite pas aux résultats. D'autres paramètres jouent aussi un rôle, comme par exemple les exigences en termes d'images et d'autres choses encore. Nous lui avons expliqué tout cela."

Lire aussi :

Brivio considère au final que le ressentiment que laissent entrevoir les déclarations du pilote de Vasto témoignent de sa déception de quitter Suzuki. "Il a mal vécu le fait de ne pas pouvoir renouveler son contrat avec Suzuki et ce qu'il dit est le fruit de cette frustration. Ce sont des mots qui viennent de cette déception. À partir de là, chacun choisit la manière dont il veut exprimer ce qu'il ressent."

Andrea Iannone, Team Suzuki MotoGP

Inutile de ressasser le passé

Bien conscient qu'il lui faut dorénavant se tourner vers l'avenir au lieu de regretter ce qu'il n'a pas pu obtenir avec Suzuki, Andrea Iannone va d'ici quelques jours à peine s'investir dans son nouveau rôle auprès d'Aprilia, avec qui il s'attend à repartir "de zéro".

"Je pense qu'on a fait du très bon travail durant ces deux ans et que la Suzuki a fortement évolué. Je crois qu'il est évident pour tout le monde que, si l'on avait réussi à poursuivre cette aventure, on aurait eu d'excellentes possibilités [de réussir]. Ça n'est pas le cas, mais je suis content de ce qui m'attend", assurait-il en marge du Grand Prix de Malaisie auprès de Sky Italia. "Ce sera un nouveau défi, important, et je m'attends à réussir à terminer de la meilleure des façons. Jusqu'à Valence, je vais rester concentré [avec Suzuki], je vais essayer de faire de mon mieux, et le dimanche après la course je penserai à autre chose, ce sera la priorité."

Lire aussi :

Que pense-t-il qu'il aurait pu faire s'il était resté chez Suzuki ? "Ça dépend de ce que Suzuki arrivera à faire pendant l'hiver, je ne le sais pas. Pour ma part, je pense être un pilote qui a les capacités d'être au top", souligne-t-il. "Ensuite, pour se battre pour le titre il faut un ensemble très complexe, qui ne se constitue pas en deux ans, mais au bout de nombreuses années. Je ne sais pas… Il est inutile de penser à ce qui aurait pu se passer, pensons à ce qui va se passer."

Dont acte. L'avenir s'écrira donc avec Aprilia, à partir du 20 novembre, jour de test à Valence. D'ici-là, Iannone disputera une dernière course avec Suzuki.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Márquez : Les titres ? "Ça n'est pas assez, on doit progresser"
Article suivant Randy de Puniet s'engage en MotoE avec LCR

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse