Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Iannone pénalisé pour avoir fait chuter son coéquipier

Andrea Iannone a été pénalisé pour avoir entraîné son coéquipier dans sa chute à la fin du Grand Prix d'Argentine.

Andrea Iannone, Ducati Team

Photo de: Ducati Corse

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Andrea Iannone, Ducati Team, Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team pousse sa moto pour passer la ligne d'arrivée
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Iannone, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Andrea Iannone, Ducati Team
Andrea Iannone, Ducati Team

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Andrea Iannone s'est fait remarquer pendant la course argentine. Ce fut le cas dès l'extinction des feux puisque, en manquant son entrée dans le premier virage, il a heurté l'arrière de la moto de Marc Márquez (dont il a cassé la caméra) et poussé Dani Pedrosa à élargir sa trajectoire.

Plus tard, ses tentatives de dépassement ont été diversement appréciées, notamment par Valentino Rossi. Mais c'est surtout dans le dernier tour que le pilote Ducati a commis la plus grosse bourde. Son entrée en force pour tenter de faire l'intérieur à son coéquipier, Andrea Dovizioso, alors que la ligne d'arrivée était en vue n'a eu d'autre conséquence que de priver Ducati d'un double podium.

Convoqué par le panel de commissaires créé cette année pour juger ce type de faits, Andrea Iannone s'est vu signifier sa responsabilité dans cet accident. Cela lui vaut un point de pénalité sur son carnet et trois places sur la grille de départ du prochain Grand Prix. Une sanction pour laquelle Ducati a décidé de faire appel.

"Je suis très déçu, pour le team, pour mon coéquipier Andrea", a déclaré un Iannone abattu. "C'est une situation très, très difficile. Je suis tombé et j'ai touché Andrea... C'est incroyable. On aurait pu tous les deux monter sur le podium et finir la course de cette manière, c'est incroyable."

"C'est très étrange, je ne sais pas..." a peiné à expliquer l'Italien, dont c'est le cinquième abandon en six courses. "Je n'ai pas freiné trop tard. J'ai freiné au même endroit [que sur les tours précédents], mais je suis resté un peu plus à l'intérieur, parce que j'avais Andrea à l'extérieur."

Une lourde perte pour Ducati

La sanction et les excuses n'allègent pas la frustration d'Andrea Dovizioso, qui avait à portée de main un deuxième podium consécutif. "Perdre ces points, en ce moment, c'est un désastre pour nous. Perdre 20 points… On aurait été 2e du championnat, à 1 point de Márquez et cela aurait été très important", juge-t-il.

"C'est la façon dont j'aborde les courses et la saison : décrocher le meilleur résultat pour le championnat. Je pense que c'est la façon dont il faut aborder chaque chose quand on est dans une équipe officielle et que l'on veut obtenir de bons résultats", souligne Dovizioso.

"On a été très compétitifs pendant les qualifs, on est parti de la deuxième place et j'étais capable de finir deuxième en course : c'était parfait. On avait été en mesure de rattraper Valentino et de le battre, pour le championnat c'était vraiment important", poursuit-il. "On a travaillé très dur ces deux dernières années et on a vraiment créé cette bonne moto, ensemble. Perdre des points comme cela, c'est inacceptable."

Rossi a jugé Iannone agressif

Aux premières loges de l'accident, Valentino Rossi n'a pas trouvé d'excuse à Andrea Iannone : "J'ai vu qu'aujourd'hui Iannone était très agressif. Il m'a passé au mauvais endroit et cela m'a fait perdre deux places. À ce moment-là, j'ai espéré qu'il allait faire la même chose avec Dovi."

"Je sais que la bagarre entre Dovizioso et Iannone est toujours très forte. Déjà pendant la première course, au Qatar, Iannone et Dovi se sont battus très forts, ils étaient très proches. Il est important de finir devant son coéquipier", comprend néanmoins le pilote Yamaha. "Aujourd'hui, il était très facile de partir à la faute. Au moment où ils se sont touchés, j'ai juste essayé de penser à ne pas tomber avec eux. C'est clairement dommage pour Ducati, mais en ce moment c'est mieux pour moi."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Valentino Rossi regrette l'arrêt aux stands obligatoire
Article suivant Une revanche à double titre pour Marc Márquez

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse