Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais

Barcelone : Iannone, le plus rapide d'un test perturbé par la pluie

Un test organisé mardi devait permettre à tous les pilotes MotoGP d'évaluer le nouveau bitume du Circuit de Catalunya, néanmoins seuls quelques pilotes ont pu rouler pour le moment.

Andrea Iannone, Team Suzuki MotoGP

Andrea Iannone, Team Suzuki MotoGP

Gold and Goose / Motorsport Images

Tout le plateau MotoGP était réuni à Barcelone au surlendemain du Grand Prix de France, afin de réaliser une journée d'essais privés destinée essentiellement à évaluer le nouveau bitume du circuit, suite aux travaux réalisés pendant l'hiver.

Une fine pluie tombée durant toute la matinée a cependant obligé Michelin à reporter son test à ce mercredi. Toutes les équipes de la catégorie reine doivent donc rester un jour de plus sur place afin de pouvoir évaluer les conditions de la piste sur laquelle se tiendra le Grand Prix de Catalogne à la mi-juin.

Il y a deux semaines, Montmeló a accueilli le Grand Prix d'Espagne de F1, où Lewis Hamilton est parvenu à battre de trois secondes le précédent record de la pole position, ce qui laisse à penser que les records pourraient aussi tomber lorsque le MotoGP y sera à son tour en action.

Et c'est également ce qui se pressent à en juger par les performances réalisées par ceux qui ont pu profiter de cette journée de mardi malgré les conditions. Car les équipes KTM, Suzuki et Aprilia ont bel et bien roulé, compte tenu du fait que les concessions réglementaires dont elles bénéficient autorisent leurs pilotes à effectuer des tests au-delà des cinq jours permis aux titulaires des autres marques.

Parmi ce petit groupe, c'est Andrea Iannone qui a signé le meilleur temps. Le pilote Suzuki a enregistré un chrono de 1'40"422, soit 3"1 plus rapide que le record absolu détenu sur place par Marc Márquez grâce à sa pole position de 2016. Iannone a devancé de moins d'un dixième la KTM de Pol Espargaró, qui s'était quant à lui montré le plus rapide en matinée, sur piste mouillée, avec un temps de 1'51"618, à un moment où seuls cinq pilotes avaient roulé.

Au classement final, Pol Espargaró a battu son frère Aleix (Aprilia) que de trois millièmes, ce dernier ayant été dépossédé quelques instants plus tôt du meilleur temps par Iannone. Álex Rins, sur Suzuki, s'est classé quatrième, moins de deux dixièmes plus loin. Le cinquième temps est revenu à Scott Redding, à une demi-seconde d'Andrea Iannone. Viennent ensuite Mika Kallio et Bradley Smith, tous deux sur KTM.

Sylvain Guintoli, présent en sa qualité de pilote essayeur Suzuki, a quant à lui signé le huitième temps. C'est au Français qu'est revenue la meilleure vitesse de pointe de la journée, en 321,4 km/h soit très en-deçà du record de 347,2 km/h enregistré il y a deux ans par la Ducati de Iannone. Rappelons que Guintoli s'alignera sur le Grand Prix de Catalogne en tant que wild-card.

Ce mercredi, ce sera donc au tour des pilotes des autres équipes de prendre la piste afin de tester les nouvelles conditions de l'asphalte mais aussi de préparer le Grand Prix d'Italie, au programme la semaine prochaine.

MotoGP - Test Barcelone - Jour 1

Pos. Pilote Moto Chrono/Écarts
1 Andrea Iannone Suzuki 1:40.422
2 Pol Espargaró KTM 0.097
3 Aleix Espargaró Aprilia 0.100
4 Álex Rins Suzuki 0.180
5 Scott Redding Aprilia 0.506
6 Mika Kallio KTM 0.674
7 Bradley Smith KTM 0.712
8 Sylvain Guintoli Suzuki 1.740

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Diaporama : Thomas Lüthi dans le Grand Prix de France
Article suivant Pedrosa a sauvé une 5e place mais surtout évité la chute

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse