Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

"Je mérite vraiment ce titre" juge Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo savait pertinemment que, s'il remportait le titre mondial cette année et dans les circonstances que l'on connaît, sa victoire serait soumise à la critique et au doute.

Le deuxième, Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing

Le deuxième, Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing

Yamaha MotoGP

Le vainqueur de la course et Champion du Monde MotoGP 2015 Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Le poleman Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Podium : le vainqueur de la course et Champion du Monde MotoGP 2015 Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Le deuxième, Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Le vainqueur de la course et Champion du Monde MotoGP 2015 Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing, avec Lin Jarvis et Kouichi Tsuji

Les propos tenus par Valentino Rossi après la course de Valence n'aideront pas l'Espagnol à convaincre les fans de son mérite, puisque l'Italien continue d'affirmer qu'il doit sa défaite à l'aide qu'aurait apportée Marc Márquez à son adversaire.

"Je pense que je mérite vraiment ce titre," a tenu à faire savoir le Champion du Monde 2015, rappelant qu'il s'était montré plus rapide que son rival et néanmoins coéquipier. "Je l'ai battu au nombre de victoires, de pole positions, de meilleurs tours, de tours passés en tête des courses et aussi de séances d'essais dominées."

"Il n'y a qu'au nombre de podiums et en matière de régularité qu'il m'a battu. Et puis aussi un peu à cause des circonstances, parce qu'il a parfois plu alors que j'aurais pu finir premier ou deuxième. Ce ne sont que les courses de ce genre et mon mauvais début de saison qui m'ont empêché d'arriver à Valence avec peut-être 20, 30 ou même 40 points d'avance."

Jorge Lorenzo en appelle à l'objectivité de chacun : "Tous ceux qui s'y connaissent en moto, qui m'ont vu en piste ou à la TV et qui n'encouragent pas clairement un pilote, peuvent voir cela. Les gens qui s'y connaissent vraiment en moto comprennent ma valeur en tant que pilote. A mon avis, un pilote qui a les stats que j'ai cette année mérite le titre."

"Ma vitesse et ma détermination démontrent clairement que je mérite le titre. J'espère que tout le monde respectera le résultat final du championnat," souligne le pilote espagnol.

Une forte pression à gérer

Arrivé sur cette dernière manche avec un déficit de points au championnat, Jorge Lorenzo n'a pas cillé. Pourtant, il reconnaît qu'il a dû faire face à une tension d'un niveau rare : "Ça a été l'une des courses les plus difficiles, si ce n'est la plus difficile. La pression était très élevée dès le premier virage."

Conscient que Rossi pouvait récupérer de nombreuses positions dans le peloton, l'Espagnol a suivi un seul et unique objectif : tenter de gagner. "Dans les premiers tours, j'ai essayé d'attaquer comme je sais le faire avec les pneus neufs. Ensuite, le pneu arrière s'est fortement dégradé, surtout sur le flanc droit. J'ai dû être très prudent pour éviter de chuter," explique-t-il.

"Sur la moitié des tours, je n'ai pas réussi à voir mon panneau. Alors j'ai juste attaqué au maximum, j'ai tout donné du premier au dernier virage. J'ai essayé de ne penser à rien à part à donner le maximum," poursuit-il. "J'ai juste essayé de piloter à mon meilleur niveau. Quand j'ai vu le drapeau à damier, j'ai dit : "Ok, il est à moi" et j'ai pu respirer plus profondément. Normalement je ne pleure pas, mais cette fois je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer pendant mon tour d'honneur. J'étais vraiment très ému."

"Les circonstances ont fait que je suis arrivé avec 7 points de retard sur Valentino. Quand la pression est forte, j'ai déjà démontré que je pouvais donner le meilleur de moi-même, comme hier et comme aujourd'hui. Quand les deux Honda se sont montrées très rapides, surtout à la fin de la course, j'ai pu rester fort et gagner la course."

"Ca n'a pas été la course la plus rapide de ma vie, mais la plus importante," conclut Jorge Lorenzo.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Valentino Rossi - "Márquez réduit à être le garde du corps de Lorenzo"
Article suivant Jorge Lorenzo a "toujours cru" en ses chances de titre

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse