Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Jerez : Dovizioso et Mir malmenés dans des chutes au 1er jour de test

Le vice-Champion du monde et le rookie ont assez lourdement chuté mercredi, durant l'avant-dernière journée de piste de l'année.

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Gold and Goose / Motorsport Images

La première journée du test de Jerez, mercredi, a été mouvementée en particulier pour Andrea Dovizioso et Joan Mirr, tous deux victimes d'assez lourdes chutes.

Le pilote Ducati, qui a terminé la journée avec une main bandée, espérait pouvoir reprendre son travail sans encombre ce jeudi, mais craignait toutefois d'être limité par la douleur. "J'ai très mal, mais il semble qu'il n'y ait rien de grave, c'est le plus important", expliquait-il mercredi soir auprès du site officiel du MotoGP.

Cette chute est survenue dans les dernières minutes de la séance, alors que Dovizioso tentait d'améliorer son temps pour passer en tête du classement. "J'attaquais, je voulais améliorer mon chrono. À ce moment-là, j'avais un pneu arrière expérimental ; certains pilotes avaient déjà fait un chrono avec ce pneu et il fonctionnait bien. On a fait un gros changement en avant sur un aspect des réglages et on voulait comprendre [si ça fonctionnait]", explique-t-il, finalement piégé dans le virage 5.   

Lire aussi:

"J'ai essayé avec un pneu usé et mes sensations sur l'avant étaient bonnes, même si les chronos n'étaient pas très bons. Puis j'ai voulu vraiment attaquer avec un pneu neuf pour mener la moto à la limite et c'est ce qui s'est passé. Il en est ressorti du positif et du négatif, ce qui était très important pour nous, mais j'étais un peu trop rapide en milieu de virage. Ces réglages n'ont pas fonctionné aussi bien que le set-up que j'avais précédemment. Donc j'étais en train d'attaquer très fort et j'ai perdu l'avant."

"C'était une petite chute, mais le problème c'est que quand je suis arrivé dans le gravier j'ai commencé à rouler sur moi-même. J'ai pris des chocs à de nombreux endroits de mon corps, heureusement il semble que rien ne soit cassé. J'ai passé des radios, il est très difficile d'y voir quoi que ce soit, mais ce ne sont peut-être que les muscles", souligne Dovizioso, dont la main avait toutefois enflé hier soir.

Pensant "suivre [sa] douleur", il attendait de voir ce matin s'il serait en mesure de remonter en selle et de réaliser les derniers tests comparatifs dont il a besoin avant de clore l'année. Une dernière étape importante, alors que cette première journée n'a pas apporté les résultats espérés après ceux obtenus la semaine dernière à Valence.

"Aujourd'hui [mercredi], nous n'avons pas confirmé les meilleures sensations qu'a transmises la nouvelle [moto] à Valence, il faut donc que l'on comprenne mieux pourquoi. Peut-être qu'il faut qu'on essaye encore demain [jeudi], différemment, parce que lorsque l'on travaille sur de petits détails comme ça, il n'est pas facile de comprendre et de ressentir exactement ce qui se passe", suggère le vice-Champion du monde.

"Heureusement, la moto fonctionne bien, la vitesse était très bonne aujourd'hui, mais on n'a pas amélioré la moto. Cela confirme que notre base est bonne, mais on veut rentrer chez nous en ayant une idée claire et j'espère que demain je n'aurai pas mal et que je pourrai faire une comparaison, parce qu'on est ici pour ça. Aujourd'hui, il ne s'est pas passé les mêmes choses qu'à Valence, mais comme je le dis, ce sont de très petits détails et ça n'est pas facile."

La moto de Joan Mir, Team Suzuki MotoGP après sa chute

Mir sonné dans une chute à la mi-journée

Autre pilote malmené hier, Joan Mir en a été quitte pour son premier passage par le centre médical en tant que pilote MotoGP. Premier pilote à prendre la piste mercredi, peu avant midi, l'Espagnol avait bouclé 28 tours lorsqu'il est parti à la faute dans le virage 7, un virage à gauche rapide.  

Lire aussi:

La chute du pilote Suzuki a provoqué l'interruption de la séance durant quelques instants afin que sa moto puisse être dégagée. Quant à lui, il a été transporté au centre médical du circuit pour y passer des examens, quelque peu sonné par cet accident. Il a finalement quitté le centre médical indemne et a repris la piste dans l'après-midi.

"L'important c'est que je me sente bien. J'ai quelques contusions, mais rien de spécial", commente-t-il. "C'était une grosse chute. Ce qui est important c'est qu'après la chute, j'ai pu récupérer de bonnes sensations et améliorer mes temps tour après tour. Je suis assez content du travail que l'on a fait aujourd'hui [mercredi] avec Suzuki, et j'espère pouvoir continuer sur cette lancée."

Avec Carlos Guil Iglesias et Michaël Duforest

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Petrucci leader à Jerez : "Pour l'instant, tout fonctionne"
Article suivant Jerez, mi-journée : Márquez en tête devant Rins et Viñales

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse