Vingt ans après Roberts Jr, Mir ramènerait-il le titre à Suzuki ?
Prime
MotoGP Analyse

Vingt ans après Roberts Jr, Mir ramènerait-il le titre à Suzuki ?

Par :
Co-auteur:
Léna Buffa

Ils sont nombreux à tenter de profiter du champ libre laissé par Marc Márquez au championnat. Et si c'était finalement Joan Mir, 23 ans, qui prenait l'ascendant sur les plus expérimentés des favoris ?

Trois podiums obtenus lors des quatre dernières courses en date ont propulsé Joan Mir dans la plus improbable des bagarres pour le titre MotoGP. Mais le jeune pilote espagnol ne compte pas uniquement sur ces récents résultats : d'autres facteurs pèsent dans la balance pour que l'on puisse estimer qu'il a bel et bien une chance de remporter ce qui serait le premier titre de Suzuki dans la catégorie reine depuis Kenny Roberts Jr il y a vingt ans.

Il existe certaines similitudes entre cette saison 2020 et celle de 2000. À l'époque, c'est la pluie qui avait touché plus de la moitié des courses, ce qui avait eu tendance à niveler la hiérarchie et à favoriser les spécialistes du pilotage sur piste mouillée comme Kenny Roberts Jr, qui par ailleurs avait senti que l'arrivée de Valentino Rossi dans la catégorie reine n'allait laisser que peu de temps aux autres pilotes pour tenter de décrocher une couronne avant la prise de pouvoir du pilote italien sur le championnat. Cette année, l'absence inédite de Marc Márquez et l'introduction d'un nouveau pneu arrière par Michelin ont été, du moins jusqu'à présent, les ingrédients de ce qui est la saison la plus ouverte et la plus imprévisible de l'Histoire.

partages
commentaires
Comment KTM a pris le contrôle des jeunes talents au détriment de Honda Prime

Comment KTM a pris le contrôle des jeunes talents au détriment de Honda

Il fut un temps où Honda était la destination toute tracée des jeunes talents de la moto mais deux de ses rivaux, KTM et, dans une moindre mesure, Ducati, ont pris le contrôle de ce marché. Cette évolution aura-t-elle des conséquences sur l'avenir du MotoGP ?

Il y a dix ans : le 2e titre féérique de Casey Stoner

Casey Stoner se souviendra longtemps de ses 26 ans, un anniversaire fêté à domicile et où il s'est lui-même offert le plus beau des cadeaux avec une victoire lui rapportant le titre de Champion du monde.

Nakagami doit copier Márquez : "Si Marc indique la voie, on la suit"

Takaaki Nakagami juge nécessaire de s'inspirer des réglages et du pilotage de Marc Márquez, ses résultats étant meilleurs et la Honda étant taillée pour lui.

Il y a 15 ans : Elías s'offre le GP le plus serré de l'Histoire

Le 15 octobre 2006, Toni Elías a remporté le GP du Portugal, son seul succès en catégorie reine, au terme d'un dernier tour époustouflant et avec 0"002 d'avance sur Valentino Rossi, le plus faible écart vu en MotoGP.

MotoGP
15 oct. 2021

Beirer : Oliveira était "totalement détruit mentalement" cet été

Blessé au poignet, Miguel Oliveira a très mal vécu la reprise après la pause estivale selon Pit Beirer. Le responsable de la compétition de KTM reconnaît que la marque a abandonné le développement de sa machine 2021 trop tôt.

MotoGP
15 oct. 2021

L'entrée des stands "radicalement" modifiée pour le GP du Qatar

Quelques changements étaient nécessaires sur le circuit de Losail, pour qu'il puisse accueillir en novembre le Grand Prix du Qatar de Formule 1.

Formule 1
15 oct. 2021

Pour Pol Espargaró, des Moto3 "trop lentes" provoquent les accidents

Pol Espargaró estime que les motos des plus petites catégories manquent de puissance, ce qui permet aux pilotes de trouver plus facilement leurs limites, les obligeant à prendre de gros risques et à jouer sur l'aspiration. Il préconise des machines "plus agressives" pour créer de plus gros écarts.

Moto3
15 oct. 2021

Honda espère jouer le podium à Misano

Revigoré par le succès de Marc Márquez à Austin, Alberto Puig espère que Honda a fait suffisamment de progrès pour ramener un podium du second rendez-vous de Misano.

MotoGP
14 oct. 2021
Rupture des ligaments à la cheville pour Crutchlow

Article précédent

Rupture des ligaments à la cheville pour Crutchlow

Article suivant

Márquez attendait beaucoup plus de Quartararo et Dovizioso

Márquez attendait beaucoup plus de Quartararo et Dovizioso
Charger les commentaires