Johann Zarco est le Rookie de l'année !

Dix ans après Sylvain Guintoli, le pilote cannois rapporte à nouveau ce trophée au team Tech3.

Johann Zarco n'avait besoin que d'une arrivée dans le top 6 pour être assuré de ne plus être battu cette année au classement des meilleurs débutants, et c'est chose faite puisqu'il a bouclé le Grand Prix d'Australie à la quatrième place. Son plus proche adversaire dans cette compétition − son coéquipier Jonas Folger − étant absent, le Français n'avait plus de craintes d'être battu.

Il succède à Marc Márquez, Pol Espargaró, Maverick Viñales et Tito Rabat, qui faisaient briller l'Espagne dans cette compétition depuis 2013. Il faut remonter à 2007 pour retrouver un autre Français auréolé de cette distinction. Il s'agissait en l'occurrence de Sylvain Guintoli, qui cette année-là n'avait toutefois pas de concurrence parmi les débutants.

Lui aussi engagé avec Tech3 à l'époque, le Drômois avait marqué 50 points, obtenant pour meilleur résultat en course une quatrième place au Grand Prix du Japon. Zarco, cette année, compte un podium à son actif et un total de sept entrées dans le top 5. Il occupe actuellement le sixième rang du championnat.

"C'est un bon feeling d'atteindre cet objectif. Il y avait beaucoup de pilotes rapides en provenance du Moto2 en 2017, qu'il s'agisse de mon coéquipier Jonas, d'Álex Rins ou de Sam Lowes. L'objectif principal était d'être Rookie de l'année et je suis heureux d'y être arrivé", commente Johann Zarco. "Ça n'a pas été facile, car Jonas a été très fort et il a obtenu une très bonne deuxième place au Sachsenring, où il s'est battu contre les pilotes de pointe. J'ai toutefois été un peu plus régulier et cela m'a aidé à marquer les points."

Johann Zarco reste aussi en lice pour être le meilleur pilote indépendant de la saison, sachant qu'il devance aujourd'hui Danilo Petrucci de 27 points et Cal Crutchlow de 35. Comme pour le Rookie de l'année, les points sont comptabilisés exactement sur le même barème qu'en course.

Rookie de l'année :
Pos.PilotePts qatar argentina united_states spain france italy spain netherlands germany czech_republic austria united_kingdom italy spain japan australiamalaysiaspain
1 france Johann Zarco 138 - 11 11 13 20 9 11 2 7 4 11 10 1 7 8 13 - -
2 germany Jonas Folger 84 6 10 5 8 9 3 10 - 20 6 - - 7 - - - - -
3 spain Álex Rins 46 7 - - - - - - - - 5 - 7 8 - 11 8 - -
4 united_kingdom Sam Lowes 5 - - - - 2 - - - - - - - - - 3 - - -

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP d'Australie
Sous-évènement Course
Circuit Phillip Island Grand Prix Circuit
Pilotes Johann Zarco
Équipes Tech 3
Type d'article Résultats