Jorge Lorenzo - "Je suis très fier de mon temps"

C'est un Jorge Lorenzo très sûr de son fait qui a arpenté aujourd'hui la piste de Brno, la domptant à un rythme record pour aller décrocher sa deuxième pole position de la saison, la troisième seulement en un an.

Le Majorquin a créé l'événement dès ce matin en battant le record absolu du tracé tchèque, établi il y a deux ans en qualifications. Pour ce faire, il avait choisi un pneu arrière medium neuf mais aussi un pneu avant qui comptait déjà 13 tours, de quoi affirmer son potentiel pour la suite du week-end. "Je savais qu'en montant deux pneus neufs, je pourrais probablement faire encore mieux," explique-t-il.

Lorenzo a logiquement poursuivi sur cette lancée en qualifications, réalisant deux runs qui ont confirmé son leadership et abaissé encore un peu plus le record de la piste. Si cette performance s'appuyait en partie sur un thermomètre abaissé de quelques degrés en comparaison d'hier, elle s'explique avant tout, d'après le principal intéressé, par le principe même des qualifications.

"Marc aussi a fait un super temps et Vale était proche lui aussi. En qualifs, quelles que soient les circonstances, les chronos sont toujours impressionnants," juge-t-il, tout en portant comme à son habitude un regard très réaliste sur sa prestation : "Je suis très fier de mon temps. Mon tour n'était peut-être pas absolument parfait parce que dans le dernier virage j'ai un peu trop patiné, mais le reste du tour était très bon."

Les trois leaders du Championnat en première ligne

Jorge Lorenzo espère désormais que les prévisions de pluie seront démenties, pour pouvoir exploiter en course le travail réalisé depuis hier sur les réglages de sa machine. Voilà deux jours qu'il s'affirme comme le favori à la victoire grâce à l'alliance de sa vitesse pure et de sa régularité de métronome, et il est temps pour lui de franchir le dernier cap.

"Depuis vendredi on a une bonne base de réglages. On a très bien commencé et on a amélioré la moto à chaque séance. En qualifs, je n'ai pas fait qu'un seul tour, j'ai continué à attaquer et j'ai bouclé deux autres tours en 1'55, ce qui est bon signe pour demain," prévient-il.

"Les trois premiers du Championnat sont en première ligne. Je m'attends donc à une course difficile, physique, et sans doute aussi une course compétitive," ajoute Jorge Lorenzo, deuxième du Championnat à neuf points du leader.

"Ce qui compte, c'est arriver à ses propres limites et essayer de ne pas les dépasser," prévient le Majorquin, qui n'a plus transformé la pole position de Brno en victoire depuis... 2007. "Gagner, c'est toujours important. C'est ce que je vais essayer de faire demain et on va bien voir si j'y arrive."

 

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP de République Tchèque
Sous-évènement Qualifications
Circuit Brno
Pilotes Jorge Lorenzo
Équipes Yamaha Factory Racing
Type d'article Résumé de qualifications
Tags brno, jorge lorenzo, motogp, pole position, qualifications, record