Jorge Lorenzo savoure son bon début de week-end

Sur la lancée de sa victoire à Brno et de sa prise de pouvoir au Championnat du Monde, Jorge Lorenzo a établi ce vendredi la référence qui donnera le ton de la suite des essais, à Silverstone.

Valentino Rossi le juge "en grande forme et galvanisé par cette piste" qui lui réussit tout particulièrement, alors autant ne pas faire mentir son coéquipier et néanmoins principal adversaire dans la course au titre. Devancé par Marc Márquez ce matin, le pilote majorquin a frappé un grand coup dès le premier run bouclé cet après-midi, en début de deuxième séance.

Alors que les meilleurs chronos de la matinée n'étaient pas descendus plus bas que 2'03, il a enchaîné trois tours dans la fenêtre moyenne et basse des 2'02. Avec une apparente facilité, il a abaissé sa performance personnelle de plus d'une seconde en comparaison de la matinée. Personne n'a plus été en mesure de lui ravir la première place durant cette séance et Lorenzo lui-même n'a pas ultérieurement progressé, néanmoins il a systématiquement retrouvé un niveau similaire lors de chacune de ses sorties suivantes.

"Je suis très en forme en ce moment," concède-t-il ce soir. "Les deux Honda ont l'air très rapides, mais ma Yamaha se comporte bien elle aussi à Silverstone. Ce matin on a bien commencé et cet après-midi j'ai été très rapide dans mon premier run, dès mon premier tour."

"Je ne m'attendais pas à une telle amélioration parce que j'ai gagné une seconde d'une séance à l'autre," souligne le pilote Yamaha. "Franchement, j'ai ensuite eu un peu de mal à garder le même rythme. Je pense que tout le monde a plus ou moins le même problème, parce que le bitume est très froid et le pneu arrière se dégrade un peu plus que si les températures étaient plus élevées."

Sur le sommet de la vague, Jorge Lorenzo savoure : "On fait du bon boulot au stand. Je trouve qu'en ce moment on se comprend très bien, Ramon [Forcada, chef mécano], Davide [Marelli, technicien données] et moi-même. On a très bien travaillé sur les dernières courses, on a beaucoup amélioré la moto, et je pense que c'est la clé."

Le bilan du jour a beau être positif, pas question de se reposer sur ses lauriers, car la concurrence affûte ses armes pour tenter de riposter. Le pilote espagnol sait qu'il doit encore progresser, et notamment essayer de se sentir plus à l'aise sur cette piste froide et très bosselée. "Pour demain, mon objectif est de rendre la moto un petit peu plus facile à piloter et de faire en sorte que mon rythme soit plus régulier," annonce-t-il.

 

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP de Grande-Bretagne
Sous-évènement Essais Libres Vendredi
Circuit Silverstone
Pilotes Jorge Lorenzo
Équipes Yamaha Factory Racing
Type d'article Résumé d'essais libres
Tags essais libres, leader, lorenzo, silverstone