Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais

KTM poursuit son développement à Brno

La KTM RC16 a fait son retour en piste cette semaine, pour une nouvelle séance d'essais. Après Jerez et Valence, c'est vers Brno que l'équipe autrichienne s'est dirigée pour sa troisième séance de l'année.

Mika Kallio, KTM RC16

Photo de: KTM

Randy de Puniet, KTM RC16
Mika Kallio, KTM
La moto de Mika Kallio, KTM RC16
Mika Kallio, KTM RC16
Mika Kallio, KTM
Mika Kallio, KTM RC16
Mika Kallio, KTM avec l'équipe
Mika Kallio, KTM RC16
Mika Kallio, KTM RC16

La météo n'était toutefois pas de la partie sur la piste tchèque et elle a même contraint le team à rester aux stands durant la première journée de travail, la faute à des températures trop fraîches. Le soleil a aidé l'avancée du travail le lendemain, même si le froid a globalement bridé l'équipe.

"Le team a amélioré les performances de façon significative et il n'y a pas eu le moindre problème", retient Mike Leitner, désormais vice-président de l'activité piste. "Après les deux tests du début d'année, tout le monde est arrivé sur le circuit en étant mieux préparé et chacun s'est fortement concentré sur ses tâches. Un grand bravo à nos deux pilotes essayeurs, qui ont fait un excellent travail malgré des conditions météo loin d'être optimales. Cela nous a permis de boucler un bon programme sur le front technique."

Les pilotes en question étaient Mika Kallio, qui roule depuis novembre avec la RC16, et Randy de Puniet, qui a rejoint l'aventure cette année.

"Malheureusement, les conditions n'étaient pas celles que l'on espérait", regrette le pilote français, "mais on a quand même réussi à abattre une grande quantité de travail sur le traction control, le frein-moteur et le châssis. Le team a fait du très bon travail et on a enregistré des améliorations notables. On progresse test après test et je me sens très bien au sein de l'équipe. J'espère qu'il en va de même pour eux !"

"On a ajusté notre programme et testé plusieurs choses en matière d'ergonomie, tout en abattant plus de travail sur le moteur et la cartographie", souligne Mika Kallio. "Malheureusement, avec constamment 10°C dans l'air il faisait trop froid pour avoir une bonne adhérence, mais on a un plan clair pour les prochains essais et on sait ce qu'il nous reste à faire pour progresser."

Le programme d'essais se poursuivra la semaine prochaine. Cette fois, cap vers le sud, avec pour objectif de commencer à pousser un peu plus la jeune RC16. "Nous n'en sommes pas encore à la période ensoleillée de nos tests, si bien qu'il nous reste encore beaucoup à faire dans notre programme", indique Sebastian Risse, directeur technique. "Cela signifie que nous devons écouter plus attentivement ce que demandent nos pilotes et fixer des priorités. Actuellement, nous accordons beaucoup d'attention à l'électronique et à leur feeling avec les pneus."

"Ce qu'il nous faut désormais pour peaufiner tout cela, ce sont des conditions vraiment idéales pour trouver ce qui nous rendra plus réguliers et, surtout, plus rapides", conclut-il.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Crivillé et Uncini élevés au rang de Légendes du MotoGP
Article suivant Officiel - Il n'y aura pas de 24e moto en 2017

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse