Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

La chute de Loris Baz a duré 8,5 secondes

Loris Baz a été victime mardi de l'une des chutes les plus impressionnantes de ces dernières années, un accident en pleine ligne droite dont le pilote s'est miraculeusement relevé indemne.

Loris Baz, Avintia Racing

Photo de: Avintia Racing

En ce début de matinée, mardi, le pilote français avait depuis peu monté un pneu neuf à l'arrière et venait d'établir son meilleur temps lorsque l'accident est survenu, alors qu'il se trouvait dans la ligne droite principale du circuit de Sepang.

S'il n'a pas eu le temps d'atteindre son pic de vitesse en arrivant en bout de la ligne droite, Loris Baz a tout de même chuté à une vitesse étourdissante de 290 km/h. Il a également eu la chance d'éviter la Ducati qui venait de le désarçonner lorsque celle-ci, après avoir heurté le mur se trouvant sur la gauche, a traversé la piste pour finir sa course sur le côté droit.

Quant à l'impact du pilote avec le sol, il a été amorti par l'airbag intégré à sa combinaison et dont Alpinestars dévoile aujourd'hui les données. On apprend ainsi que Baz a été désarçonné 1,9 secondes après le début de la perte de contrôle. C'est à cet instant que l'airbag s'est déployé, à temps pour encaisser l'impact contre le sol, intervenu 60 millisecondes plus tard et correspondant à un choc de 29,9 kg contre son épaule gauche.

Sa glissade a encore duré 6,6 secondes, après quoi Loris Baz s'est relevé et a pu rejoindre son stand à pied, indemne. Il a repris la piste six heures plus tard, le temps pour son équipe de réparer sa moto, et a continué de rouler le lendemain afin de boucler ses essais, indiquant souffrir simplement de courbatures diverses.

Les données de la chute de Loris Baz
Les données de la chute de Loris Baz

Photo by: Alpinestars

L'accident de Loris Baz a rappelé à beaucoup celui dont a été victime Shinya Nakano au Mugello, en 2004. Son pneu arrière (un Bridgestone) avait alors explosé en pleine ligne droite et le pilote japonais avait, lui aussi, échappé aux sérieuses blessures que l'on aurait pu craindre.

Dans le cas de Baz, des analyses sont en cours du côté de Michelin afin de faire la lumière sur la cause de cette chute.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Officiel - Un panel de juges devient responsable des pénalités
Article suivant Soucis pour Petrucci, rythme en progrès pour Redding

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse