La satisfaction est présente chez Ducati après les deux premières séances libres

Après une excellente performance d'ensemble lors de l'épreuve inaugurale de la saison au Qatar, sur le circuit de Losail, Ducati est attendu à Austin, pour le Grand Prix des Amériques. Au soir de la première journée, l'ambiance est plutôt au beau fixe chez les Rouges.

Lors de chacune des deux séances, l'une des motos italiennes a figuré dans le Top 3. Après la première place d'Andrea Dovizioso sur le mouillé lors des EL1, Andrea Iannone a terminé au troisième rang des EL2 disputés sur le sec, n'accusant que trois dixièmes et demi de retard sur Marc Márquez.

Le compte-rendu des Essais Libres 1 | Le compte-rendu des Essais Libres 2

 

Un feeling à acquérir sur le sec pour Dovizioso

"Dovi", qui a donc dominé la session du matin avant d'achever celle de l'après-midi au cinquième rang, tire un bilan globalement positif de ce Vendredi : "Au bout du compte, cela a été une journée positive, même si les conditions étaient particulières, mais nous sommes contents car nous avons été rapides tant sous la pluie que sur le sec. Cet après-midi, l'objectif principal était de figurer parmi les dix premiers car demain matin, il est très probable qu'il pleuve. Malheureusement, nous n'avons pas pu travailler beaucoup sur le sec ; je n'ai couvert que quatre tours et mon feeling avec la moto n'est pas encore optimal."

D'où un discours nuancé : "Nous devons progresser sur plusieurs aspects, que ce soit en conditions pluvieuses qu'en conditions sèches si nous voulons être en mesure de lutter pour le podium Dimanche, mais les limites de la moto sont très similaires quelles que soient les conditions météo et donc, quoi qu'il en soit, demain, nous pourrons travailler pour tenter de les régler."

 

Iannone plus à l'aise sur le sec que sous la pluie

Pour Andrea Iannone, c'est la séance matinale sous la pluie qui a été la plus délicate, avec un décevant dix-neuvième chrono, à plus de trois secondes de son partenaire d'écurie. Mais par la suite, sur piste séchante, le Transalpin a retrouvé un bon feeling avec sa machine, lui permettant d'intégrer le Top 3, à 355 millièmes du leader Marc Márquez et à seulement 28 millièmes de Cal Crutchlow. 

Aussi, le pilote Ducati est loin d'être défaitiste et envisage la suite du week-end de façon positive : "Je suis content de la manière dont s'est terminée cette journée. La première séance d'essais libres, ce matin, a été un peu difficile pour moi car je n'avais pas un bon feeling avec ma moto sur piste mouillée."

La suite a été plus agréable, comme le confirme l'intéressé : "L'après-midi, en revanche, je suis parvenu à être assez rapide avec la moto sur le sec et dès le début de la deuxième séance, j'ai eu un bon feeling avec ma GP15 : j'aime la façon dont elle se comporte et je suis donc satisfait de notre situation du moment. Nous verrons bien quelles seront les conditions météo demain."

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP des Amériques
Sous-évènement Essais Libres
Circuit Circuit of the Americas
Pilotes Andrea Dovizioso , Cal Crutchlow , Marc Márquez , Andrea Iannone
Équipes Ducati Team
Type d'article Résumé d'essais libres
Tags andrea dovizioso, andrea iannone, austin, ducati, motogp