Le numéro de course de Loris Capirossi est retiré du championnat

partages
commentaires
Le numéro de course de Loris Capirossi est retiré du championnat
Par : Léna Buffa
10 nov. 2016 à 17:00

Les instances dirigeantes du MotoGP ont rendu hommage à Loris Capirossi, ce jeudi, en officialisant le retrait de son numéro de course.

Loris Capirossi
Loris Capirossi, Ducati Team, Valentino Rossi, Repsol Honda Team
Loris Capirossi, Rizla Suzuki MotoGP
Loris Capirossi, West Honda Pons
Loris Capirossi, Rizla Suzuki MotoGP
Podium : le vainqueur Loris Capirossi, le deuxième Tohru Ukawa, le troisième Shinya Nakano
Loris Capirossi
Loris Capirossi, Rizla Suzuki MotoGP

Dorna Sports, promoteur du Championnat du monde, avait déposé cette demande auprès de la Fédération Internationale de Motocyclisme dès la fin de carrière de l'Italien, en 2011. Néanmoins, les circonstances tragiques de la fin de ce championnat, marqué par le décès de Marco Simoncelli, avaient retardé cet hommage. C'est désormais chose faite et le numéro 65 restera donc lié à l'ancien pilote.

Ce jeudi, à Valence, Loris Capirossi s'est vu remettre un trophée en l'honneur de son numéro par Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, et Vito Ippolito, Président de la FIM. "C'est une cérémonie que nous avons préparée il y a plusieurs années. Malheureusement, nous avions prévu de la tenir pour le dernier Grand Prix, mais après la mort de Marco en Malaisie, nous l'avons reportée", a expliqué Carmelo Ezpeleta.

De ses débuts en 125cc, à 16 ans, jusqu'à sa retraite à 38 ans, Loris Capirossi a écumé les trois catégories du championnat, remportant 29 victoires et trois titres de Champion du monde 125cc et 250cc. Avec 328 départs à son actif (record battu l'an dernier par Rossi), il a longtemps été le détenteur du record de la plus longue période écoulée entre sa première et sa dernière victoire (17 ans et 49 jours), avant d'être là aussi battu par l'inusable Valentino Rossi. Quant à ses 22 saisons d'engagement en Mondial, c'est un cap que son compatriote franchira l'an prochain.

Au-delà de sa carrière de pilote, Loris Capirossi a poursuivi son engagement en s'investissant pour la sécurité auprès de la FIM. "Loris a été avec nous durant toutes ces années et nous sommes très fiers de retirer ce numéro", souligne le PDG de Dorna Sports. "Merci beaucoup, Loris, pour ce que tu fais pour le MotoGP. Nous sommes très fiers de faire cela, je crois que c'est une journée importante pour le MotoGP."

Vito Ippolito, Président de la FIM, Loris Capirossi, Carmelo Ezpeleta, PDG Dorna Sports
Vito Ippolito, Président de la FIM, Loris Capirossi, Carmelo Ezpeleta, PDG Dorna Sports

"Fier et heureux"

"C'est un grand moment pour moi, j'en suis fier et heureux", a déclaré Loris Capirossi. "J'ai disputé ma première course en 1987 (en championnat d'Italie, ndlr) avec le numéro 65 et la dernière en 2011 avec ce même numéro. Mon premier titre, je l'ai remporté à Phillip Island avec le n°65 alors que j'avais 17 ans et 165 jours. Alors tous les chiffres tournent autour de celui-là. Merci à la Dorna et la FIM. Je suis heureux et je n'oublierai jamais ce jour."

Au mois de septembre, les instances dirigeantes avaient déjà retiré officiellement le n°58 de Marco Simoncelli, l'ajoutant au 74 de Daijiro Kato, au 48 de Shoya Tomizawa et au 34 de Kevin Schwantz parmi les numéros ne pouvant plus être utilisés sans accord.

Article suivant
Vers un possible abandon des pneus intermédiaires

Article précédent

Vers un possible abandon des pneus intermédiaires

Article suivant

Pedrosa - "Je ne sais pas comment je me sentirai sur la moto"

Pedrosa - "Je ne sais pas comment je me sentirai sur la moto"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP de Valence
Lieu Valencia
Pilotes Loris Capirossi
Auteur Léna Buffa