Les Ducati peinent à retrouver leur rythme à Losail

Septième et dixième, telles sont les positions occupées ce jeudi soir au Qatar par les Ducati officielles d'Andrea Dovizioso et Andrea Iannone. Stars du paddock depuis qu'elles ont dominé les essais hivernaux disputés ici-même la semaine dernière, les GP15 ont laissé le paddock sur sa faim durant cette première séance d'essais libres de la saison.

Si les deux pilotes expliquent avoir connu aujourd'hui des problèmes de réglages, ils estiment que l'évolution des conditions de piste pourrait en être l'explication. Ducati précise par ailleurs que tous deux n'ont utilisé qu'un train de pneus, optant pour la gomme la plus dure proposée par Bridgestone, soit la médium.

"Aujourd'hui, les conditions étaient un peu différentes de celles que l'on a connues pendant les essais et on n'a pas été particulièrement rapides," reconnaît Andrea Dovizioso. "J'ai testé mes deux motos pour comparer deux réglages différents, sans parvenir à retrouver les sensations que j'avais la semaine dernière."

"Il nous faut maintenant analyser les données pour comprendre quelle direction prendre demain. Ça ne s'est pas si mal passé, mais je dois améliorer mes sensations avec le train avant dans les freinages et d'autres détails qui nous ont empêchés de rééditer les performances des essais. Pour une première séance, ça peut aller, mais demain il nous faudra réaliser d'importants progrès," prévient Andrea Dovizioso.

Malgré un retard d'une seconde sur le leader, Andrea Iannone voit du positif à cette première soirée en piste : "Je suis assez satisfait de cette première séance, même si l'on n'a pas été très rapides. On a rencontré quelques difficultés supplémentaires par rapport aux essais, des problèmes que l'on n'avait pas eus la semaine dernière. Je pense que l'état de la piste n'était pas le même. Il nous faut donc nous concentrer sur les deux séances de demain. En tout cas je suis positif et je reste calme. Je vais maintenant analyser les données avec mon équipe pour mieux comprendre ce qui peut être modifié et décider des modifications à apporter demain."

A lire aussi  | Le compte-rendu des Essais Libres 1

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP du Qatar
Sous-évènement Essais du jeudi
Circuit Losail International Circuit
Pilotes Andrea Dovizioso , Andrea Iannone
Équipes Ducati Team
Type d'article Résumé d'essais libres
Tags losail, qatar