Les excuses de Petrucci après l'accident d'Espargaró

Danilo Petrucci disputait dimanche son premier Grand Prix sur le sol italien au guidon d'une Ducati et, s'il s'est fait remarquer, ce n'est pas vraiment pour les bonnes raisons.

Le pilote Pramac a en effet été impliqué dans la chute d'Aleix Espargaro, au troisième tour. En entrant trop fort dans le virage de San Donato, qui fait suite à la longue ligne droite dans laquelle sa Ducati atteignait hier les 346 km/h, Petrucci a percuté le pilote Suzuki, qui a fini sa course dans le gravier.

"Je n'ai rien de bon à dire : j'ai été heurté dès le début de la course. Petrucci a fait une faute et cela m'a empêché d'aller plus loin," résume l'Espagnol, qui n'a pas compris ce qui lui arrivait.

L'audition des deux pilotes par la Direction de Course a permis de faire la lumière sur les faits et a donné l'occasion à Danilo Petrucci de s'excuser. Cela n'a toutefois pas apaisé la colère d'Aleix Espargaró, qui rappelait dimanche soir que l'Italien avait déjà été impliqué en Argentine dans un choc comparable avec Hiroshi Aoyama.

Cet accident en Argentine avait valu à Petrucci un point de pénalité, au même titre qu'un autre incident survenu durant les qualifications de Jerez. Ces points périment au bout de 365 jours et peuvent, dans cet intervalle de temps, mener à des sanctions, la première étant, au bout de 4 points, un départ de la dernière place en grille.

Cette fois, cependant, Petrucci n'a pas été puni, et pour cause : il indique avoir connu un problème technique. "Je suis vraiment désolé de ce qui s'est passé avec Aleix," a déclaré l'Italien. "Malheureusement j'ai eu un problème d'embrayage, pour rétrograder. Ca m'a poussé à allonger mon freinage et je n'ai pas réussi à éviter le contact. Je comprends sa colère et je lui ai demandé pardon. Mais les données de la télémétrie confirment le problème que j'ai eu."

Aleix Espargaró n'a pas subi de nouvelles blessures dans cette chute, mais reste en souffrance suite à son accident du Mans. Quant à Danilo Petrucci, il quitte lui-même le Mugello dans la douleur, suite à un highside subi en essais libres 3.

 

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP d'Italie
Sous-évènement Course
Circuit Mugello
Pilotes Aleix Espargaró , Danilo Petrucci
Équipes Pramac Racing , Team Suzuki MotoGP
Type d'article Résumé de course
Tags accident, aleix espargaro, chute, danilo petrucci, grand prix italie, motogp, mugello, polémique