Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Une chute "stupide" explique la blessure de Lorenzo

Jorge Lorenzo s'est blessé à l'entraînement quelques jours seulement avant ce qui aurait dû être son premier test avec les couleurs de Repsol Honda.

Marc Márquez, Jorge Lorenzo, Repsol Honda Team

Photo de: Repsol Media

Pour sa première apparition publique dans sa combinaison Repsol, Jorge Lorenzo n'était pas au meilleur de sa forme, et pour cause : il a été opéré lundi d'une fracture du scaphoïde au niveau du poignet gauche, la conséquence d'une chute à l'entraînement survenue samedi en Italie.

En marge de la présentation officielle de sa nouvelle équipe, le Majorquin en a donc dit plus sur les circonstances de cette blessure, décrivant une chute "stupide".

"C'était ma première journée sur la moto, je faisais du dirt track sur une piste en Italie", explique-t-il. "Ça s'est passé très vite. J'ai fait une erreur, qui est de ne pas avoir correctement contrôlé la piste, or dans certaines portions il y avait de la boue. C'était difficile à voir."

Lire aussi :

"Quand je suis arrivé à cet endroit, l'avant s'est dérobé et j'ai fait une chute très stupide. Malheureusement, mon poignet n'était pas complètement guéri de la chute de la Thaïlande", souligne le pilote. "Je n'avais donc pas une mobilité parfaite et cela a eu pour effet de mettre plus de pression sur le scaphoïde, qui a cassé."

Après un premier diagnostic établi aux urgences le jour-même, décision a été prise de transférer Jorge Lorenzo à Barcelone, où il a été opéré lundi. C'est, comme il l'explique, "la complexité de cet os par rapport aux autres" qui a poussé à ce choix, afin d'accélérer sa récupération.

"Le scaphoïde est l'un des os les plus compliqués qu'on peut se casser, or en 2019 on a pour les opérations une technique médicale qui est incroyable, très avancée. Maintenant ils insèrent une petite vis dans l'os et on récupère beaucoup plus vite. Le problème sans cette opération, c'est que parfois il faut sept ou huit mois pour récupérer. Dans ce cas particulier, je devais donc le faire."

"Je vais bien. J'ai un peu mal au poignet, mais c'est normal deux jours après l'opération", assure le pilote à présent, confirmant que les chances de le voir en piste dans deux semaines à Sepang sont quasi nulles. "Je ne pense pas que je pourrai être à Sepang, parce que 15 jours c'est vraiment trop court et j'aurai probablement vraiment très mal, mais pour pouvoir être là à partir du Qatar il fallait que je me fasse opérer."

Lire aussi :

"Dans quatre jours, je commencerai déjà à bouger le poignet et je m'attends à aller plutôt bien dans un mois ou un mois et demi. Pour Sepang, on a décidé quasiment à 100% de ne pas assister au test. Concernant le test du Qatar, par contre, j'aimerais y être pour tester des nouveautés sur la moto et être déjà en mode course, afin de ne pas arriver au Grand Prix du Qatar comme ça, à devoir tout donner tout de suite."

L'objectif est dont de reprendre la piste dans un mois, pour le dernier test de pré-saison au programme à Losail du 23 au 25 février. "Au test du Qatar, je ne serai certainement pas à 100% mais [je devrais aller] assez bien. Et pour la course du Qatar, je ne sais pas si je serai à 100% mais j'espère que oui."

Bradl appelé en renfort à Sepang

Jorge Lorenzo, Repsol Honda Team

Après une blessure au pied en septembre dernier, lors du Grand Prix d'Aragón, puis une fracture du radius deux semaines plus tard en Thaïlande, et une fin de saison par conséquent gâchée par les soucis physiques, Lorenzo doit donc faire face à un autre coup du sort mais assure ne se pas se laisser abattre.

"Je ne m'attendais pas à me blesser, mais parfois on rencontre des situations qu'on ne peut pas changer et on ne peut pas revenir en arrière, alors il faut juste les affronter de la meilleure façon, s'en tenir à ce que vous disent les professionnels et juste essayer d'être positif", résume-t-il, philosophe.

Lire aussi :

Du côté de l'équipe Repsol Honda, on réagit également pour sortir au mieux de cette situation délicate qui voit les deux pilotes du team en phase de récupération à deux semaines de la reprise des essais… Et le choix a été vite fait : Stefan Bradl, désormais pilote d'essais, est appelé en renfort pour le test de Sepang.

"Quand il se passe quelque chose, on réagit. Nous avons demandé à Stefan de se joindre à nous à Sepang", annonce Alberto Puig, team manager. "Ça ne sera pas la meilleure des situations, mais il vaut beaucoup mieux connaître ça maintenant qu'au milieu de la saison. Nous allons donc faire avec pour le moment et notre priorité est que les pilotes soient en forme le 10 mars, quand le championnat commencera."

De l'autre côté du stand, Marc Márquez sera bien au rendez-vous de ce test, néanmoins son opération de l'épaule subie début décembre pourrait encore se faire sentir. "Nous ferons les essais de Sepang selon les circonstances, nous suivrons le corps et les conditions des pilotes. Pour la moto, bien sûr nous avons un processus et elle est en train d'être développée, alors Honda continuera à faire ce qu'il y a à faire. Mais nous utiliserons assurément Stefan à Sepang", conclut Puig.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Márquez : "L’un des hivers les plus ennuyeux de ma vie"
Article suivant Lorenzo, Márquez et leur rivalité "naturelle"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse