Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Quand la chaîne de Lorenzo saute en pleines qualifs

Le pilote Honda a été stoppé dans son élan par une chaîne capricieuse. Un problème sur lequel il exhorte le constructeur japonais à travailler.

Jorge Lorenzo, Repsol Honda Team

Jorge Lorenzo, Repsol Honda Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Jorge Lorenzo s'est assurément fait remarquer pendant les qualifications du Grand Prix des Amériques. D'abord en signant le meilleur temps de la Q1, au nez et à la barbe des Ducati officielles, puis en abandonnant sa Honda contre le muret des stands sitôt la Q2 entamée.

Le pilote majorquin avait bouclé un premier tour dans la roue de son coéquipier, Marc Márquez, lancé à la conquête de la pole position, lorsque sa moto a déraillé lors d'un changement de rapport. Il n'avait donc pas d'autre choix que de se garer et d'aller chercher sa deuxième machine.  

Lire aussi:

"La chaîne est sortie et je ne pouvais donc pas continuer. Il a fallu que je pose la moto contre le mur et que j'aille prendre l'autre", raconte Jorge Lorenzo, qui plaisante aisément sur ses faibles aptitudes de coureur. "Ça a été très dur, parce que la ligne droite est très longue, or j'ai laissé la moto quasiment à la fin de la ligne droite, alors qu'on est l'une des premières équipes dans la pitlane."

"Cela fait 300 ou 400m de course, et avec 10 kg de plus sur le corps ça n'est pas facile ! Il est clair que je ne battrai pas Usain Bolt, parce que j'ai été très lent, mais c'est le plus rapide que je pouvais être !" sourit-il. "Je ne cours pas d'habitude, je fais plutôt du vélo", précise-t-il. "Quand je suis arrivé au stand, j'ai dû m'asseoir une minute pour reprendre mon souffle, parce que j'étais épuisé."

Un problème qui se répète

Au-delà de l'aspect cocasse de cette scène, qui reproduit à l'identique – bien qu'avec un résultat différent à l'issue de la séance – la mésaventure connue par Marc Márquez sur cette même piste il y a quatre ans, Jorge Lorenzo n'oublie pas que son coéquipier a également déraillé lors du précédent Grand Prix, en Argentine.

"Cela était aussi arrivé à Marc en Argentine, c'est donc la deuxième fois. C'est clairement un problème, c'est quelque chose qui arrive sans doute trop souvent, et l'équipe va enquêter afin de comprendre ce que l'on peut faire pour éviter cela à l'avenir", prévient le numéro 99.

 

Interrogés à leur tour sur cet incident répétitif, Marc Márquez et Cal Crutchlow ont sagement exprimé leur confiance envers Honda. "Bien sûr, il y a un problème qu'ils essaient de régler, ils travaillent dessus. Il y a bien entendu des risques, mais ils essaient de régler ça", assure l'Espagnol. "Honda c'est Honda, je suis sûr que le HRC va lancer une investigation et régler le problème, comme toutes les équipes d'usine le feraient", rassure également le pilote LCR.

Malgré cet incident, Jorge Lorenzo a obtenu au Texas sa meilleure qualification de ce début de championnat : il s'élancera demain de la 11e place.

Avec Michaël Duforest

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Crutchlow, d'un mauvais réveil à la première ligne
Article suivant Quartararo a été déstabilisé par une erreur de pression de pneu

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse