Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Lorenzo ne courra pas ce week-end

Accidenté pendant les premiers essais du Grand Prix des Pays-Bas, le pilote Honda est écarté de la suite du week-end, ayant été touché à une vertèbre.

Jorge Lorenzo, Repsol Honda Team entre dans l'ambulance

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Le verdict des examens médicaux passés par Jorge Lorenzo est sans appel : il ne pourra pas participer à la suite du Grand Prix des Pays-Bas, ce week-end à Assen.

Victime d'une chute à grande vitesse dans le virage 7 de la piste néerlandaise ce matin, pendant les Essais Libres 1, le pilote Honda a pris de gros chocs dans le bac à gravier, au point d'avoir du mal à reprendre ses esprits bien qu'il se soit relevé seul. Transporté au centre médical en ambulance, il y est apparu étourdi et désorienté, inspirant la prudence des médecins, d'autant plus après la lourde chute déjà subie la semaine dernière lors des essais post-course de Barcelone. 

Lire aussi:

Bien que les premiers contrôles n'aient pas révélé de blessures particulières, il a été transporté à l'hôpital d'Assen afin de subir des examens complémentaires visant à vérifier sa colonne vertébrale, ses cervicales et ses lombaires. Les examens ont révélé une petite fracture de la vertèbre dorsale (ou thoracique) 6.

Alors que le reste du plateau avait repris la piste pour la deuxième séance, et dans l'attente que le diagnostic soit précisé avec d'autres examens attendus cette fois à l'hôpital de Groningen ou à Barcelone, il a été confirmé que Jorge Lorenzo était déclaré inapte pour la suite du Grand Prix et qu'il ne disputerait donc pas cette course.

"Au scanner, Jorge a présenté une fracture de la sixième vertèbre. Ils sont encore en train de décider comment procéder. Il va probablement rejoindre Barcelone, où il a son chirurgien de confiance et où il subira aussi d'autres examens, notamment une IRM, mais nous sommes encore dans une phase où ils sont en train de décider quoi faire", a expliqué le docteur Michele Zaza, directeur de la Clinica Mobile, au site officiel MotoGP.

"Ce qui est certain c'est qu'il est inapte pour le moment, puisqu'il y a cette fracture sur la sixième vertèbre thoracique. Il n'y a cependant pas de signe neurologique, et c'est important à dire", a précisé le médecin, ajoutant : "Le casque porte des signes externes, mais il n'a pas perdu conscience, il allait bien et n'a pas eu de commotion. La commotion se trouvait sur la poitrine et dans le dos." 

Lire aussi:

S'il s'agit du premier forfait du pilote espagnol depuis qu'il a rejoint Honda, ce n'est pas sa première blessure, ayant déjà dû combattre la douleur après s'être fracturé le poignet à l'entraînement au mois de janvier, ce qui lui a fait manquer les premiers essais de l'année, puis s'être fêlé une côte au Qatar. La semaine dernière, il s'était relevé d'une lourde chute à Barcelone avec des douleurs dans la poitrine et au dos.

Il est à noter également que le pilote indonésien Dimas Ekky Pratama se trouve lui aussi à l'hôpital après avoir été accidenté pendant les Essais Libres 1 de la catégorie Moto2, une chute qui a provoqué la sortie du drapeau rouge. Souffrant d'un trauma crânien, thoracique et abdominal, il a été déclaré inapte pour la suite du week-end.

Avec Oriol Puigdemont

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Lorenzo transporté à l’hôpital après sa lourde chute
Article suivant EL2 - Viñales reprend l'avantage sur Quartararo

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse