Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Lorenzo : La chute de Miller était un "avertissement de Dieu"

Jorge Lorenzo a estimé que Jack Miller avait reçu un "avertissement de Dieu" lors de sa chute en essais libres du GP de France, après que les deux hommes se soient écharpés vendredi soir en Commission de sécurité du MotoGP.

Chute de Jack Miller, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jack Miller, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jack Miller, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS
Jack Miller, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, et Michael Bartholemy
Après la chute de Jack Miller, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS

La réunion habituelle entre les pilotes au Mans a été marquée par une discussion sur la construction du pneu avant Michelin, un vote entérinant un retour à la spécification de la fin d'année 2016.

Sur les 23 pilotes du MotoGP, 20 ont voté en faveur du changement, tandis que le pilote Ducati Jorge Lorenzo et son remplaçant chez Yamaha, Maverick Viñales, figuraient parmi la minorité. Jack Miller aurait rabroué Lorenzo durant la réunion, faisant référence à une citation du film L'inspecteur Harry : "Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un." 

Lorenzo n'a pas été impressionné par ce qu'il a ressenti comme un manque de respect de la part de Miller, qui a lourdement chuté samedi lors de la quatrième séance d'essais libres du Grand Prix de France.

Interrogé sur la chute de Miller, qui a envoyé la Honda du pilote Marc VDS dans le mur de pneus du virage 2, Lorenzo a déclaré : "Mon avis ? C'est une opinion négative à son sujet. Hier [vendredi], lors de la Commission de sécurité, il a donné une réponse vraiment grossière." 

"Il m'a dit de me mettre mon avis au cul (sic), ou quelque chose comme ça. Quelque chose de très impoli. Je pense que l'on ne devrait pas dire ça à un pilote devant les autres, et certainement pas à un quintuple Champion du monde. Je pense qu'aujourd'hui [samedi], Dieu l'a rattrapé et lui a dit : 'Aujourd'hui, ce n'est pas le jour où tu vas te blesser'."

"C'était une chute similaire à celle de [Marc] Marquez au Mugello en 2013. Ça lui [Miller] a lancé un avertissement comme quoi le MotoGP n'était pas une blague. Maintenant, c'est à lui de prendre en compte ou non ce conseil. À mon avis, [Miller] est un des pilotes qui ne prêtent pas suffisamment attention au risque que ça implique. Il joue avec ça, et il n'est pas aussi conscient [qu'il devrait l'être] des risques qu'il y a à piloter ces motos. Mais c'est à lui de savoir quoi faire."

Meilleur temps des séances de vendredi sur piste humide, Miller a chuté au virage 14 en qualifications et s'élancera depuis la 11e place sur la grille de départ.

"J'étais content de revenir sur la moto pour les qualifications, sans me sentir à 100% après la chute en EL4", explique-t-il. "C'était une vilaine chute, et j'ai de la chance de marcher et de n'avoir que quelques bleus. J'ai eu un blocage de roue à l'avant dans le virage 1, ce qui m'a envoyé vers le mur, et quand j'ai vu que je n'allais pas m'arrêter à temps, j'ai lâché avant de toucher le mur."

"En Q2, je suis allé plus vite dans mon premier run, mais ma main n'allait pas parfaitement bien après la chute, et j'avais du mal à stopper la moto au freinage dans le dernier virage, et j'ai touché le vibreur. C'est dommage, mais je serai prêt pour la course après avoir mis un peu de glace sur ma main et mon genou pour calmer l'inflammation."

Avec Oriol Puigdemont

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Guintoli : "Il faut regarder plus loin que la place"
Article suivant Warm-up - Márquez le plus rapide devant les pilotes Tech3

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse