Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Lorenzo - "Ce serait une grosse erreur de viser le championnat"

Le pilote espagnol revient sur son adaptation au sein de Ducati, et avance ses objectifs pour 2017. Si les victoires semblent être à portée du triple champion du monde, il serait en revanche optimiste de viser le titre dès cette année.

Jorge Lorenzo, Ducati Team

Jorge Lorenzo, Ducati Team

Franco Nugnes

Présentations MotoGP 2017

Retrouvez les présentations des équipes de la saison 2017 de MotoGP !

Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Jorge Lorenzo, Ducati Team
La livrée de la Ducati Desmosedici GP17
La livrée de la Ducati Desmosedici GP17
La livrée de la Ducati Desmosedici GP17
La livrée de la Ducati Desmosedici GP17
La livrée de la Ducati Desmosedici GP17
La livrée de la Ducati Desmosedici GP17
La livrée de la Ducati Desmosedici GP17
Andrea Dovizioso, Ducati Team
La livrée de la Ducati Desmosedici GP17
La livrée de la Ducati Desmosedici GP17

La saison 2017 sera sous le signe de la nouveauté pour Jorge Lorenzo, qui évoluera au sein de l’équipe Ducati, après neuf années passées chez Yamaha. Et même pour un pilote doté d’une si riche expérience et auréolé de trois titres de champion du monde dans la catégorie reine, le changement ne se fait pas sans quelques pincements au cœur, et une nécessaire adaptation.

Après avoir essayé la Ducati lors des tests post-saison à Valence, en novembre dernier, l’Espagnol a été quelque peu déstabilisé par son arrivée dans l’équipe italienne. "Cela a été un gros choc pour moi, lors du premier jour à Valence, car j’avais l’habitude de tout voir en bleu, plus ou moins les mêmes sponsors, les mêmes personnes", admet le triple champion du monde, qui souligne les différences entre la Desmocedici et sa précédente machine. "Tout était différent. À propos de la moto, c’est deux philosophies complètement différentes pour construire une moto – un son différent, un comportement très différent, donc j’avais besoin de quelques tours pour vraiment comprendre où j’étais."

Néanmoins, les premières impressions de l’Espagnol, crédité du huitième temps global à l’issue des deux journées d’essais, se sont avérées positives, notamment en ce qui concerne la puissance délivrée par moto. "Bien sûr, en particulier la première fois où j’étais à fond dans la ligne droite, c’était une sensation incroyable et ça m’a fait sourire. Les premières impressions sont toujours importantes, et celle-ci était positive."

Prise de marques chez Ducati

Un bon feeling qui est de bon augure pour la suite des événements. Mais au-delà de la moto, l’Ibère se doit aussi de faire son trou au sein de sa nouvelle équipe. Si ce dernier retrouve une vieille connaissance, le patron de Ducati Corse Gigi Dall’Igna, avec qui il a déjà collaboré chez Aprilia en 250cc et chez Derbi en 125cc, sa bonne intégration passait également par la recherche d’un nouvel ingénieur en chef.

Lorenzo a finalement trouvé chaussure à son pied en la personne de Cristian Gabbarini, de retour au sein des troupes de Bologne après six années d’absence. L’Italien faisait en effet partie du team transalpin lors du sacre de Casey Stoner en 2007, et avait suivi l’Australien chez Honda en 2011 avant de passer chez Marc VDS en 2015 pour offrir ses services à l’impétrant Jack Miller.

En ce sens, les connaissances de Gabbarini sur le fonctionnement de Ducati devraient permettre de guider plus facilement Lorenzo dans son acclimatation. "J’ai eu quelques options pour l’ingénieur en chef, mais pas tant que ça. Cristian, pas seulement maintenant mais par le passé, était quelqu’un que j’avais en tête pour travailler ensemble. J’ai travaillé tellement d’années avec Ramon [Forcada] et il faisait aussi partie des options. Mais c’était assez clair dans mon esprit que je voulais quelque chose de nouveau, quelque chose à changer. Cristian, de ce que j’entends, est un homme calme, et c’est très important dans le travail. Il a aussi fait du bon travail avec Casey et d’autres pilotes, il a donc l’expérience, la passion et la patience dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs."

Beaucoup d'attente mais pas de précipitation

Les objectifs sont justement élevés pour Ducati à l’approche de la nouvelle saison. Si la marque de Borgo Panigale a renoué par deux fois avec le succès en 2016 et poursuit sa restructuration, Lorenzo pourrait avoir besoin d’un peu de temps dans cette année de transition.

À plus forte raison que les ailerons, l’un des avantages de la Ducati ces deux dernières années, ont été bannis pour 2017. Difficile de se situer dans ces conditions pour le pilote espagnol. "Personne ne connaît le futur, mais je pense que je ne vais pas échouer. Je ne sais pas quel niveau je vais bientôt atteindre, mais je suis quasiment sûr que, tôt ou tard, je serai très compétitif et que je gagnerai des courses", estime t-il, même si des vues sur un éventuel titre de champion du monde lui semblent pour le moment prématurées.

"Ce serait une grosse erreur si nous nous concentrions uniquement sur le championnat du monde, car c’est la meilleure façon de se perdre et de faire des erreurs. Notre obsession doit être d’améliorer notre package jour après jour et semaine après semaine – améliorer le pilote, l’équipe, les gens et spécialement la moto. Et c’est seulement lorsque nous aurons le meilleur package dans la catégorie que nous pourrons être champions du monde. Cela doit être notre priorité."

"Je suis quasiment sûr que je vais être compétitif et gagner des courses"

À la différence de Yamaha, Ducati n’a présenté vendredi que la nouvelle livrée que revêtira la future GP17. Du travail reste à effectuer pour les troupes transalpines afin d'arriver fin prêtes sur la manche inaugurale de la saison, qui se déroulera au Qatar fin mars.

Avant cela, Ducati va limer le bitume lors de tests privés du 25 au 27 janvier à Sepang, avec ses pilotes essayeurs Michele Pirro et Casey Stoner, dans le but d’emmagasiner un maximum de données avant les essais officiels, toujours en Malaisie, du 30 janvier au 1er février.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le trophée du meilleur GP 2016 remis à l’Autriche
Article suivant Viñales, seule recrue d'un effectif stable chez Yamaha

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse