Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Lorenzo hors-jeu pour le titre ? "Certainement pas"

Les débuts de l'Espagnol avec la Desmosedici n'ont pas répondu aux attentes, cependant ses adversaires sont persuadés qu'il n'a pas dit son dernier mot.

Jorge Lorenzo, Ducati Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Jorge Lorenzo, Ducati Team
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Jorge Lorenzo, Ducati Team; Danilo Petrucci, Pramac Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing

Sachant qu'il faisait ses débuts avec Ducati sur une piste parmi les plus favorables à la Desmosedici, certains se prenaient à rêver que Jorge Lorenzo réalise l'exploit de remporter sa première course en Rouge après avoir gagné la dernière qu'il a disputée avec la YZR-M1, ce qui aurait réédité la performance réalisée en 2003 et 2004 par Valentino Rossi lors de son transfert de Honda à Yamaha. Le conditionnel passé restera de circonstance, car il n'en a rien été.

La 11e place de Jorge Lorenzo à l'arrivée du Grand Prix du Qatar est bien loin des attentes de Ducati et du pilote lui-même. Certes, une excursion hors-piste en début de course l'a stoppé dans son élan, mais ses 20 secondes de retard sur la Yamaha qui aurait pu être la sienne et dont s'est emparé Maverick Viñales constituent un gouffre. Le nouveau fer de lance de la marque d'Iwata l'aura donc remplacé dans le stand des Bleus, au sein de son team technique dont un seul membre l'a accompagné dans son départ, puis en pole position et sur la plus haute marche du podium d'un Grand Prix qu'il avait dominé l'an dernier. Dur.

"Il est clair que ce ne sont pas les débuts dont on pouvait rêver", regrettait le pilote au numéro 99 à son retour au stand hier soir. Après les quatre séances de tests dont il a disposé pour se préparer, le Majorquin est aujourd'hui directement confronté au seul verdict qui compte, celui de la course, et qui donne toute la mesure du changement majeur qu'il a opéré dans sa carrière.

Lorenzo rappelait que les aléas de la météo n'ont pas pesé en sa faveur et ont contribué à affaiblir son classement : "Je n'avais pas une position idéale sur la grille et les conditions n'ont pas aidé. On n'est pas aussi mauvais que ce que montrent ces résultats." Mais au-delà même du résultat brut, c'est sa performance globale qui lui faisait dire dimanche soir : "Pour être honnête, je ne suis pas encore prêt à me battre pour quelque chose de gros."

"L'un des pilotes les plus forts"

Malgré ce constat, les autres acteurs majeurs du championnat optent pour la prudence, convaincus que le triple Champion du monde MotoGP a de la ressource. "Tout le monde dit, et ce n'est pas un hasard, qu'il faut compter sur Lorenzo, parce qu'on sait qu'il peut fortement inverser la tendance d'un test à l'autre et d'un jour à l'autre", pointe son nouveau coéquipier Andrea Dovizioso.

Et l'Italien, récompensé d'un podium dimanche, rappelle à quel point ce premier round était particulier : "Cette course a été anormale, moi je veux le voir sur la prochaine. Ce pourrait être mieux ou pire, cela dépend, parce que la course a été très lente, mais les conditions étaient très particulières et certains n'avaient pas de bonnes sensations."

"Il a deux ans devant lui alors je pense que tout peut arriver. Il est certain qu'il n'a pas commencé de façon parfaite, mais il a le temps pour changer ce qui s'est passé aujourd'hui", estime le pilote Ducati.

Un avis partagé par les pilotes officiels Yamaha, qui ont joué la gagne sur ce Grand Prix et qui connaissent trop bien Jorge Lorenzo pour penser qu'ils ne le trouveront pas sur leur chemin d'ici peu.

"Tout le monde est sûr que Lorenzo est un excellent pilote. C'est l'un des meilleurs et il a énormément de talent, alors je pense qu'il peut gérer et progresser pendant la saison", estime Valentino Rossi. "Lorenzo, je le connais très bien et il est sans aucun doute l'un des pilotes les plus forts. La moto est compétitive, Dovizioso a fait deuxième. Elle est un peu différente, mais je pense qu'il va y arriver, qu'il va remonter et qu'il pourra être protagoniste."

Est-il hors-jeu pour le titre ? "Certainement pas", répond Maverick Viñales. "Il reste encore beaucoup de courses et il peut encore y avoir des fautes, il peut fortement progresser, il peut trouver les bons réglages et trouver sa voie. Quand Lorenzo est motivé et qu'il est dans son rythme, il est difficile à battre. Il peut encore être dans le coup. Ce n'est que la première course et, au moins en ce qui me concerne, je n'écarte pas la possibilité qu'il puisse remporter le championnat."

Avec Venancio Luis Nieto

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rossi et Viñales en chœur : "Zarco a été impressionnant"
Article suivant Espargaró : "Se battre avec les Honda d'usine, c'est comme un rêve"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse