Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Lorenzo ferme malgré l'appel de Márquez : L'accident était évitable

Le pilote Ducati maintient sa position au sujet de la chute dans laquelle il s'est blessé il y a deux semaines au départ du Grand Prix d'Aragón, jugeant que Márquez a été "irresponsable" et "imprudent".

Jorge Lorenzo, Ducati Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Arrivé en Thaïlande sur des béquilles, Jorge Lorenzo a obtenu ce jeudi l'accord des médecins pour prendre la piste et tenter de disputer le Grand Prix au programme ce week-end à Buriram.

Après dix jours rythmés par les soins auxquels il a dû se soumettre pour soigner son pied blessé, ainsi que par ses nombreuses interventions sur les réseaux sociaux afin de débattre des faits survenus en Espagne, le pilote Ducati entend désormais se tourner vers l'avenir, à court et moyen terme. "Tout ce que je pourrais dire maintenant va assurément créer la polémique et je crois qu'on doit désormais parler de la Thaïlande, pas de ce qui s'est passé il y a deux semaines", suggère-t-il.

Lire aussi :

Pour autant, étant donné qu'il ne peut échapper aux questions sur l'incident d'Aragón, dont il a imputé la faute à Marc Márquez, le Majorquin ne se dérobe pas et réaffirme son point de vue, assurant qu'il pense toujours avec le recul ce qu'il pensait déjà à chaud.

"Je pense qu'on devrait désormais parler de la Thaïlande, mais je ne peux pas être hypocrite. Dix jours plus tard, je pense toujours exactement la même chose", maintient-il. "Je pense que cet accident aurait pu être évité et, si je n'ai pas pu finir cette course et être ici à 100%, c'est à cause de ce qu'a fait Marc, qui de mon point de vue a été irresponsable et imprudent. Il le sait, et les personnes qui ont piloté une moto sur cette piste comprennent qu'on ne peut pas passer ce virage en freinant là où il a freiné et avec l'angle qu'il avait, c'est incompatible avec ce virage et d'ailleurs il est sorti de la piste."

"Ça m'a aussi fait sortir et j'ai utilisé le frein arrière. De l'extérieur, on dirait que je touche les gaz mais rien qu'en utilisant le frein arrière la moto a glissé et il a été impossible d'éviter la chute", poursuit le pilote, conscient de sa part de responsabilité dans la dynamique de l'accident. "Il est clair que si j'avais utilisé moins de frein arrière et si j'avais mis la moto complètement droite, j'aurais évité la chuté mais je serais complètement sorti, je serais allé dans le gravier."

C'est pourtant bien l'implication de Márquez qui est au cœur du problème, selon Lorenzo, qui avait sans détour accusé son futur coéquipier de lui avoir fait un "block pass". Il reprend ce jeudi : "Il le sait et je le paye, parce qu'en Aragón j'aurais pu faire une bonne course et ici j'aurais pu être à 100%. J'espère qu'à l'avenir d'autres pilotes paieront le moins possible pour ce type d'action."

Lire aussi :

Depuis ce dimanche polémique, le numéro 99 a tout de même pu s'adoucir sur un point, le fait que le leader du championnat ait pris de ses nouvelles. "Je m'attendais à ce qu'il s'inquiète au moins de mon état. Il l'a fait", salue-t-il. "Il m'a appelé le lundi après-midi et il m'a demandé comment j'allais, c'est quelque chose que j'ai apprécié parce que tous les pilotes ne le feraient probablement pas. C'est bien, maintenant la seule chose que j'espère c'est qu'à l'avenir moins de pilotes pâtissent de ce type d'action comme j'en pâtis à présent moi-même."

Jorge Lorenzo, blessé
Jorge Lorenzo, blessé

L'échange entre les deux hommes a semble-t-il calmé l'agacement de Lorenzo, qui n'évoque plus comme il l'avait fait en Aragón l'éventualité de durcir son pilotage pour répondre aux manœuvres qu'il pointe du doigt. "Chacun a sa façon de piloter. […] Je ne crois pas que je vais changer ma façon de faire, parce que j'ai 31 ans, je ne veux pas me blesser et j'ai pleinement conscience des risques", poursuit-il en en effet.

"Ceci étant dit, on est en Thaïlande, dans une situation difficile. Je vais essayer de faire le maximum si jamais je peux courir, et on va aller de l'avant", souligne Lorenzo, qui doit avant tout éviter de connaître une nouvelle chute et tenter de sauver autant de points qu'il le pourra. "[Je veux] juste passer cette course dans la meilleure position possible, si je suis en mesure de la faire, et bien me préparer pour le Japon parce que je pense que là-bas, j'aurai des chances de gagner. La deuxième place au championnat est déjà très difficile [à envisager], alors essayons d'obtenir de bons résultats pour terminer aussi haut que possible."

Lire aussi :

Un test "désastreux" à oublier

Cependant, et pour ne rien arranger à un contexte déjà compliqué, Jorge Lorenzo retrouve cette semaine une piste qui l'avait vu en difficulté en février, lorsque le MotoGP y a réalisé trois jours de test afin de découvrir les lieux. Heureusement, de l'eau a coulé sous les ponts depuis et c'est désormais fort de trois victoires qu'il se présente sur cette épreuve.

"On est passé du record de la piste à Sepang au fait d'avoir beaucoup de difficultés ici", se souvient-il au sujet du test de pré-saison. "Il y avait encore ce problème de fatigue sur la moto, elle était encore très nerveuse et je ne me suis pas adapté rapidement au circuit. Le dernier jour a été plutôt un désastre, même s'il est vrai que je n'avais pas monté de pneu [neuf]. Maintenant la situation est nettement meilleure et je pense qu'on est beaucoup plus compétitifs."

"Je peux vous garantir que si j'étais à 100% ici je serais beaucoup plus rapide qu'au test parce que la moto est nettement meilleure maintenant, beaucoup plus en contrôle, on a des pièces qu'on n'avait pas auparavant", rappelle-t-il. "Je pense que sans cette blessure j'aurais pu être performant d'emblée. On verra demain si même avec la blessure je peux courir et être un minimum compétitif."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Lorenzo reçoit le feu vert des médecins pour la Thaïlande
Article suivant Après ses déboires d'Aragón, Zarco vise un bon résultat en Thaïlande

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse