Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Lorenzo : "Ma meilleure séance depuis Assen"

Jorge Lorenzo a salué sa "meilleure séance" depuis sa chute au Grand Prix des Pays-Bas à Assen, lors de la première journée du GP du Japon, sur le Twin Ring Motegi.

Jorge Lorenzo, Repsol Honda Team

Jorge Lorenzo, Repsol Honda Team

S'il ne figure pas encore au niveau qui doit être le sien en tant que multiple Champion du monde MotoGP, Jorge Lorenzo voit des améliorations ce vendredi à Motegi. Le pilote espagnol a terminé la journée au 17e rang à 1"8 de Fabio Quartararo, mais c'est son rythme de course qui est la source de son optimisme. Le porteur du #99 a enfin retrouvé de meilleures sensations avec quelques changements appliqués sur sa Honda RC213V.

"On a pu voir des améliorations aujourd'hui par rapport aux dernières courses, et ce dès le départ. Je me suis senti plus à l'aise et on a testé quelque chose sur la moto qui a permis d'améliorer un peu mes sensations. Je pense que j'ai été plus compétitif sur le rythme que sur le tour lancé. Je n'ai pas été particulièrement rapide sur le tour lancé et les autres ont pu mieux tirer profit des pneus neufs. Par exemple, Fabio a amélioré son temps d'une seconde et demie, tandis que je n'ai pu gagner que quatre ou cinq dixièmes. En rythme, je suis 1" ou 1"2 plus lent que le plus rapide, mais au final sur le tour lancé j'étais à 1"8", a-t-il expliqué au micro du site officiel du MotoGP.

Lire aussi :

"Au final, ma position n'est pas fantastique parce que je n'ai pas réussi à être très explosif ou à tirer le maximum potentiel de mes pneus neufs, comme l'a fait par exemple Fabio qui a gagné une seconde et demie en pneus neufs. Moi je n'ai gagné que quatre ou cinq dixièmes. Aujourd'hui j'ai donc été plutôt moins bien sur le tour lancé qu'en rythme. Aujourd'hui j'étais à environ 1" ou 1"2 du plus rapide, alors cela a probablement été ma meilleure séance depuis ma blessure à Assen."

Mais qu'a donc fait Jorge Lorenzo pour retrouver à ce point des sensations sur une machine qui se révèle être un véritable casse-tête depuis le début de la saison ? Pour l'Espagnol, c'est le fait d'avoir enfin réussi à trouver une combinaison acceptable entre le châssis de base de la RC213V, et les quelques évolutions apparues en cours de saison.

"On est revenu un peu au châssis qu'on utilisait au début de la saison, avec des pièces que l'on a introduites pendant la saison, et cette combinaison m'a permis d'avoir des sensations un peu meilleures. J'ai amélioré un peu mes sensations et ma vitesse. Ça n'a pas été une amélioration d'une demi-seconde ou d'une seconde, mais c'était légèrement mieux. J'ai pu le voir en piste. Maintenant, l'objectif principal pour moi est d'améliorer le chattering que l'on a au freinage, les vibrations qui me compliquent un peu la vie. C'est un problème général que l'on a depuis le début, mais on a des idées et si elles fonctionnent on pourra enregistrer une assez grande progression."

Lire aussi :

Toutefois, lorsqu'on lui demande s'il a trouvé le problème principal et la façon de progresser à l'avenir, Lorenzo répond clairement : "J'aimerais ! [rires] Ce serait un miracle ! Pour le moment, le miracle est difficile. Je crois qu'il s'agit de progresser dans de petits domaines et cela me rapprocherait du plus rapide. On ne peut pas changer complètement [la moto], notre seule option est d'essayer ce qu'on a et de trouver la meilleure combinaison."

Ce samedi, les conditions météo risquent de rendre difficile toute amélioration en EL3, et donc une éventuelle accession directe à la Q2. Mais pour Jorge Lorenzo, le souci n'est pas tant de savoir si l'on pourra rouler sur piste sèche... Mais plutôt si l'on pourra rouler tout court au vu des prévisions météo !

"Il faut donc qu'on progresse et qu'on exploite mieux les pneus neufs pour les qualifs. Mais il faudra voir ce que sera la météo, car elle semble terrible pour demain. Je viens de recevoir une alerte très étrange en japonais sur mon portable, qui dit que demain il pourrait pleuvoir très fort, alors on verra comment sera la piste et si on arrive à rouler. On a eu deux séances, comme les autres, et j'espère évidemment que demain on aura encore des conditions sèches, mais il semble que ça ne sera pas le cas. On sera chanceux si on arrive à rouler demain !"

Avec Léna Buffa

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Guintoli au guidon d'un prototype de Suzuki 2020 à Motegi
Article suivant Nakagami ne voulait pas évoquer sa blessure à son team

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse