Lorenzo piégé en course par son casque

Durant la grande majorité de l'épreuve, quatre pilotes formaient le groupe de tête du Grand Prix du Qatar, un carré d'as compact où chacun pouvait prétendre à la victoire. Si Andrea Iannone finira par se laisser légèrement distancer lorsque Valentino Rossi et Andrea Dovizioso ont haussé le ton, Jorge Lorenzo, lui, a vu ses chances s'envoler à cause d'un problème de casque.

Le Majorquin avait jusqu'alors réalisé une excellente performance, notamment en bouclant 15 des 22 tours en tête. A la lutte principalement contre Andrea Dovizioso, il était parvenu à exploiter au mieux les capacités de sa YZR-M1 malgré une Ducati particulièrement incisive en ligne droite. Mais ses efforts se sont heurtés à sept tours de l'arrivée à une curieuse gêne qui l'a empêché de maintenir son rythme et l'a vu rétrograder au quatrième rang.

"Cette course a été difficile. Après le premier tour, je me suis retrouvé en deuxième position, derrière Dovizioso. J'étais plus rapide et je l'ai passé où je le pouvais, dans les virages rapides. En vitesse de pointe et au freinage, la Ducati était beaucoup plus forte que notre moto, mais je pouvais me rattraper avec ma vitesse en courbe. Quant à notre accélération, elle était similaire," explique le pilote Yamaha.

"Franchement, je pensais pouvoir gagner, même si je me doutais bien que ça n'allait pas être simple parce que Valentino avait un gros rythme à la fin de la course," poursuit Jorge Lorenzo. "Je me sentais de mieux en mieux, et puis tout à coup j'ai eu un souci : dans le haut de mon casque, de la mousse s'est détachée et ça m'a fait perdre la moitié de mon champ de vision. Je ne pouvais plus très bien voir les virages et je n'arrivais plus à me concentrer ni à piloter comme avant. J'ai perdu au moins une demi-seconde au tour. Si bien que je termine quatrième d'une course durant laquelle je pouvais me battre pour la victoire."

Ce n'est que la deuxième fois que Jorge Lorenzo manque le podium de Losail depuis la création de cette épreuve. L'an dernier, il avait chuté dès l'entame de la course.

A lire aussi  | Le compte-rendu de la course

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP du Qatar
Sous-évènement Course
Circuit Losail International Circuit
Pilotes Valentino Rossi , Andrea Dovizioso , Jorge Lorenzo , Andrea Iannone
Équipes Yamaha Factory Racing
Type d'article Résumé de course
Tags losail, qatar