Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Lorenzo : De petits changements ont "provoqué d’autres problèmes"

Après plusieurs mois de malchance, le pilote espagnol est bien décidé à redresser la barre à Jerez, un circuit qui lui a souvent bien réussi par le passé. Il pourra compter, pour ce faire, sur une RC213V délestée de ses récents problèmes, qui ont été identifiés.

Jorge Lorenzo, Repsol Honda Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Tout comme l’an dernier, Jorge Lorenzo connaît un début de saison difficile, et occupe pratiquement la même position au championnat, à savoir le 17e rang avec sept points seulement. Néanmoins, si sur le papier ces deux années se ressemblent, en pratique il n’en est rien. En effet, l’an dernier le Majorquin était en réelle difficulté sur la Ducati mais approchait d'un tournant majeur qui allait le mener à la victoire, tandis que cette fois, il cumule les blessures et la malchance, en plus du manque d’expérience sur sa Honda.

Le dernier incident en date a été son abandon lors du dernier Grand Prix, aux États-Unis, il y a près de trois semaines, au sujet duquel Honda s’est jusqu’à présent fait discret, malgré des éléments indiquant un problème électronique. À la veille d’entamer un nouveau week-end de course, en Europe cette fois, sur le tracé de Jerez, le numéro 99 est revenu sur ce qui lui a coûté sa place en course. 

Lire aussi:

"Le fait qu’ils aient changé certaines petites choses, comme la position de certains boutons, pour me rendre la vie plus facile et que je me sente plus à l’aise, a provoqué d’autres problèmes", a-t-il expliqué. "La moto a été envoyée au Japon après la course pour simuler le problème qui semble se reproduire. Ils ont changé quelque chose au niveau de l’électronique pour le faire disparaître."

La veille de cet incident, il avait déjà été victime d’un autre problème, sa chaîne ayant déraillé. Sur ce point aussi, Honda semble avoir réglé les choses. "Tout a une explication, les choses se produisent pour une raison. Nous avons trouvé des solutions à plusieurs des problèmes que nous avons rencontrés. Cela pourrait se reproduire, mais je crois que nous avons réussi à résoudre ce souci", a-t-il ajouté.

Une moto qui a évolué depuis novembre

Les problèmes de sa machine résolus, Lorenzo retrouvera donc ce week-end le dernier circuit européen qu’il a quitté en fin d'année dernière, après le test réalisé sur le circuit de Jerez en novembre. Entre temps, les équipes ont avancé sur le développement de leurs machines, et il note la différence sur sa RC213V : "Il y a certaines pièces concernant l’ergonomie de la moto qui ont changé, tout comme certains réglages, et le moteur, qui a plus de puissance."

Bien qu’il manque "encore un peu de mobilité" sur sa main blessée "qui guérit lentement", le Majorquin affirme ne pas en être trop influencé sur la moto, qu’il arrive à "bien piloter". Il peut donc désormais se concentrer pleinement sur le nouveau défi qui se présente à lui, sur une piste qu’il a attendue tout au long des deux derniers Grands Prix, répétant à plusieurs reprises que sa saison ne commencerait véritablement qu’à Jerez.

"Tous les éléments sont positifs pour moi", a-t-il déclaré. "Le grip du tarmac est fantastique […] Je suis mieux que durant l’hiver, je pense que la moto est plus rapide en termes de puissance. Je pense qu’elle est mieux de façon générale. Tout est très positif. À présent nous devons travailler en piste et démontrer mon potentiel avec un bon résultat."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Dovizioso ne voit aucune raison de ne pas être compétitif à Jerez
Article suivant Pour Rossi, l'important à Jerez sera de valider les progrès de Yamaha

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse