Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

"Première pièce du puzzle" et changement d'ergonomie pour Lorenzo

Le pilote Honda a dévoilé une nouvelle ergonomie sur sa machine, qui ne l’a cependant pas véritablement aidé ce vendredi. Un peu plus optimiste qu’au Mugello, il vise la Q2 demain.

Le réservoir de la moto de Jorge Lorenzo, Repsol Honda Team

Photo de: Miquel Liso

Suite à un Grand Prix d’Italie compliqué et une stagnation dans ses résultats, Jorge Lorenzo s’est envolé dès le lendemain pour le Japon, afin de travailler directement avec les ingénieurs de Honda. Des nouveautés étaient donc attendues sur sa RC213V ce vendredi à Barcelone, et celle apportée n’a pas manqué d’interloquer, puisqu’il s’agit d’ailerons placés sur les côtés de son réservoir. Au vu du classement de cette première journée, force est de constater que cet élément n’a pas vraiment servi au Majorquin, qui affirme pourtant que la première pierre de l’édifice a été posée.

"Cette pièce n’a pas beaucoup aidé. Ce n’est évidemment pas fondamental pour le moment, et ce n’est pas une pièce qui va nous faire gagner la course ou terminer sur le podium, mais c’est la première du puzzle que je veux construire avec Honda et qui nous rapprochera probablement du plus rapide", a-t-il commenté. 

Lire aussi:

"Au niveau de la vitesse je me sens mieux qu’au Mugello. Du point de vue du pilotage, j’ai piloté plus agressivement que jamais avec cette moto, je ne sais pas si c’est bien ou mal. Je crois que je n’ai pas été plus loin qu’à une seconde du plus rapide tout au long de la journée, et avec le pneu medium je me suis rapproché à sept dixièmes, ce qui veut dire qu’avec un meilleur pneu je peux être à presque une demie seconde. Ce n’est pas un mauvais début, mais évidemment nous ne nous en contentons pas."

Dix-septième des EL1 ce matin à presque une seconde du leader, et donc de son coéquipier, Marc Márquez, le numéro 99 a en effet terminé les EL2 en 13e position, à un peu plus de sept dixièmes, tout en ayant fait le choix de "sacrifier un peu la journée d’aujourd’hui afin d’être un peu mieux et d’avoir plus d’options que les autres pour faire un tour rapide demain." Et d’ajouter : "Il faudra en profiter au maximum pour essayer de passer directement en Q2."

Ce samedi devrait voir l’adhérence de la piste s’améliorer en raison de l’augmentation de la chaleur, ce qui devrait permettre à Lorenzo de progresser, même s’il ne sera pas le seul : "Avec plus de grip, les conditions s’améliorent logiquement pour moi, j’ai toujours aimé les circuits avec beaucoup de grip, mais si le grip s’améliore, il s’améliore pour tout le monde."

Sa victoire de l’an dernier sur ce même tracé semble pour l’instant un lointain souvenir, mais le pilote de 32 ans l’assure, les modifications apportées à sa machine ne sont qu’un début : "Je pense que cela a été positif, mais évidemment l’an dernier cette pièce avait été la dernière dont j’avais eu besoin pour gagner, tandis que cette fois il s’agit de la première et nous ne réaliserons pas la même performance et n’aurons pas le même résultat dimanche. Je pense que le processus ne s’arrêtera jamais car je suis le genre de pilote qui demande toujours plus pour aller plus vite. Même lorsque je faisais des pole positions et que je gagnais j’essayais de progresser, donc vous imaginez à présent."

Néanmoins, pas question de divulguer plus d’informations sur ce qui est en train de se mettre en place, le Majorquin assumant sa discrétion. "Ce sont mes affaires, des choses sur lesquelles j’ai travaillé et je ne souhaite pas parler de mes affaires techniques", a-t-il expliqué. "C’est une compétition et tout le monde essaye de faire du mieux qu’il peut avec ce qu’il a. Il est clair que je ne peux pas éviter le fait que vous voyiez que je suis préoccupé en-dehors de la piste, mais je peux éviter de vous dire pourquoi j’utilise ces choses."

Le top 5 des EL2

Cla Pilotes Moto Gap
1 France Fabio Quartararo Yamaha  
2 Italy Andrea Dovizioso Ducati 0.281
3 Japan Takaaki Nakagami Honda 0.302
4 Spain Pol Espargaró KTM 0.314
5 Italy Francesco Bagnaia Ducati 0.392

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Nouvelle stratégie et beaucoup de travail pour Márquez
Article suivant Du mieux pour Valentino Rossi, qui pointe dans le top 10

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse