Changer de stratégie a été "presque une obligation" pour Lorenzo

partages
commentaires
Changer de stratégie a été
Par : Léna Buffa
5 août 2018 à 18:50

Le pilote espagnol est monté sur la deuxième marche du podium de Brno au prix d'un duel de haute lutte contre Márquez, et ce alors que la configuration de cette course l'a obligé à changer son approche.

Podium : le vainqueur Andrea Dovizioso, Ducati Team, le deuxième, Jorge Lorenzo, Ducati Team, le troisième, Marc Marquez, Repsol Honda Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Jorge Lorenzo, Ducati Team, Marc Marquez, Repsol Honda Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team, Andrea Dovizioso, Ducati Team, Marc Marquez, Repsol Honda Team
Le vainqueur Andrea Dovizioso, Ducati Team, le deuxième, Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Marc Marquez, Repsol Honda Team, Jorge Lorenzo, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Marc Marquez, Repsol Honda Team, Jorge Lorenzo, Ducati Team
Le deuxième, Jorge Lorenzo, Ducati Team, Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Podium : le deuxième, Jorge Lorenzo, Ducati Team
Podium : le deuxième, Jorge Lorenzo, Ducati Team
Podium : le vainqueur Andrea Dovizioso, Ducati Team, le deuxième, Jorge Lorenzo, Ducati Team
Podium : le deuxième, Jorge Lorenzo, Ducati Team

Jorge Lorenzo en a surpris quelques-uns, ce dimanche, en bataillant jusque dans les derniers instants de la course contre Andrea Dovizioso et Marc Márquez pour le gain de la course tchèque. Celui qui n'adore rien de plus, lorsque tous les éléments sont réunis en sa faveur, que de filer en tête dès que possible, a rappelé à ceux qui en avait besoin qu'il savait aussi jouer des coudes.

C'est le fruit d'un changement de stratégie destiné à s'économiser pour tenir le plus longtemps possible, sur une course qui promettait d'être usante pour les hommes comme pour les pneus. "J'ai dû changer de stratégie, c'était presque une obligation, parce que j'aurais eu du mal à finir la course, particulièrement avec le flanc droit du pneu avant", explique-t-il.

"J'ai dû piloter de façon assez différente dès le début. J'ai profité d'un départ qui n'a pas été très bon et j'ai décidé de rester en troisième ou quatrième position pendant longtemps, afin d'économiser mon énergie et mes pneus. C'était nouveau pour moi, mais cette nouvelle stratégie a payé parce que j'étais très rapide et très compétitif, surtout sur les freinages en comparaison de Marc et Dovi", se félicite le pilote espagnol.

Lire aussi :

Longtemps placé derrière Márquez, Lorenzo a aussi durant quelques tours suivi Crutchlow puis Rossi, installé alors en cinquième position. C'est à neuf tours de l'arrivée qu'il a commencé à opérer sa remontée, d'abord au détriment du #46 avant de se défaire du pilote LCR dans le 16e tour. Repassé devant Márquez deux boucles plus tard, il est entré dans une bagarre de plus en plus intense, qui a fini par offrir une opportunité de victoire à Dovizioso.

"Au début, j'étais très calme, je me sentais bien. En milieu de course, j'ai conservé plus ou moins la même stratégie, mais je perdais un peu trop à certains endroits de la piste – je perdais une demi-seconde, sept dixièmes. Heureusement, j'ai très bien économisé les pneus et je me suis vraiment bien senti dans les sept derniers tours. Je récupérais beaucoup dans tous les freinages. Cela m'a donné suffisamment d'énergie pour être très agressif et attaquer dans les trois derniers tours."

"C'était une super bagarre pour nous trois", se félicite l'Espagnol, qui n'a que brièvement occupé la tête sur la fin de course. "J'avais une très bonne vitesse à la fin. J'ai fait le meilleur temps dans le dernier tour, mais je suis probablement arrivé un peu trop tard. […] Peut-être que j'aurais eu besoin de rattraper des places un peu plus vite afin d'être dans la meilleure position pour porter mon attaque."

Le meilleur temps dans le dernier tour

Dans les ultimes instants, le duel avec Márquez n'a fait que s'intensifier, avec une tentative vaine du pilote Honda dans le virage 13, juste avant d'entrer dans le dernier tour, puis une autre, réussie cette fois, au virage 3. Il allait alors falloir deux virages à Lorenzo pour récupérer sa deuxième place, alors que la victoire était à portée de main pour Dovizioso.

"C'est sûr que ça ne m'a pas aidé que Marc me passe à cet endroit, mais il fallait qu'il essaye, il le fait toujours. Il doit bien évidemment tenter [d'obtenir] ce qu'il y a de mieux pour lui. Cela n'a pas aidé, parce qu'Andrea s'est détaché d'une demi-seconde. Ensuite il me fallait être rapide mais aussi tenir des trajectoires défensives, parce que je savais que Marc voudrait essayer."

"Même comme ça, j'ai signé le meilleur temps dans le dernier tour, cela signifie que j'avais quelque chose de plus, peut-être pas beaucoup plus mais un dixième de plus que Marc et Andrea. Je n'ai pas pu en profiter parce que je suis arrivé trop tard."

Lire aussi :

Avec ce podium, le troisième pour lui cette saison, Jorge Lorenzo remonte au cinquième rang du championnat et n'est plus qu'à quatre points de Maverick Viñales, devant lui, et huit points d'Andrea Dovizioso. Un Dovizioso qu'il a été saluer dans le parc fermé, afin de clore de la meilleure des façons la polémique qui avait entouré le début du week-end.

"Une super course et un super résultat pour l'équipe. Cette première et cette deuxième places, c'est fantastique. Bien entendu, je serais plus heureux avec une victoire mais vu comment on a commencé le week-end et le fait qu'on était plutôt perdus vendredi, et vu comment on a amélioré les réglages de la moto et mon pilotage pendant le week-end, on peut être très fiers et très heureux."

 

Prochain article MotoGP
Bradl pointé du doigt pour avoir "fait un strike" au départ

Previous article

Bradl pointé du doigt pour avoir "fait un strike" au départ

Next article

Les plus belles photos de la victoire de Dovizioso à Brno !

Les plus belles photos de la victoire de Dovizioso à Brno !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP de République Tchèque
Catégorie Course
Pilotes Jorge Lorenzo Shop Now
Équipes Ducati Team Shop Now
Auteur Léna Buffa
Type d'article Réactions