MotoGP
04 oct.
-
06 oct.
Événement terminé
18 oct.
-
20 oct.
Événement terminé
25 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
15 nov.
-
17 nov.
Événement terminé

Lorenzo : "Un objectif réaliste serait une arrivée dans le top 10"

partages
commentaires
Lorenzo : "Un objectif réaliste serait une arrivée dans le top 10"
Par :
15 juin 2019 à 19:03

Le pilote Honda s'est qualifié en dixième position du GP de Catalogne. Un résultat meilleur qu'à l'accoutumée, qui lui fait espérer un classement dans les dix premiers dimanche.

La dixième place reste un résultat loin de ses standards, mais nul doute que Jorge Lorenzo s'en contentera amplement ce soir, lui pour qui il ne s'agit que de la deuxième incursion dans le top 10 en qualifications depuis qu'il a rejoint Honda (la première ayant eu lieu en France, où il avait signé le huitième temps le samedi).

Le Majorquin s'est souvent senti à l'aise en Catalogne, preuve en est par exemple sa victoire l'an dernier ici-même, alors qu'il évoluait encore chez Ducati. À l'issue de la journée, le numéro 99 a constaté ses progrès, ténus mais réels, tout en restant lucide sur le retard qu'il doit encore rattraper s'il veut se mêler à ceux qui tiennent le haut du pavé cette saison en MotoGP. 

Lire aussi:

"C'est vrai que nous avons travaillé pour que je sois plus à l'aise, mais nous n'avons pas fait un pas en avant énorme, mais de petites modifications qui m'ont rendu la vie plus facile sur la moto", a-t-il déclaré lors de son point presse. "J'ai piloté de façon un peu plus agressive, avec légèrement plus de vitesse, avec légèrement plus de régularité. Il nous manque encore un petit quelque chose pour être proche des plus rapides, mais je pense que nous vivons le week-end le plus solide de tout le championnat jusqu'ici. En course, cela va dépendre beaucoup du départ, du rythme et des pneus. Mais je pense qu'un objectif réaliste est d'essayer d'arriver pour la première fois dans le top 10, car notre rythme n'est toujours pas suffisant pour arriver dans le top 5."

Incident avec Márquez lors des EL3

Si la séance de qualifications a été marquée par la pénalité infligée à Maverick Viñales pour avoir gêné Fabio Quartararo et Danilo Petrucci, une situation quasi similaire s'est déroulée un peu plus tôt dans la journée, à la toute fin des EL3, lorsque Lorenzo a coupé la trajectoire de son coéquipier Marc Márquez. Ce dernier n'a pas caché son agacement avec des gestes assez significatifs, mais l'incident entre les deux hommes a rapidement été clos, Lorenzo reconnaissant rapidement ses torts à même la piste, après s'être posté à côté de son coéquipier lors des essais de départ.

Interrogé sur le sujet, le triple Champion du monde a évoqué un malheureux relâchement, qui l'a empêché de prendre conscience de l'arrivée derrière lui du numéro 93. "À propos de ce qu'il s'est passé avec Marc, nous avons déjà vu cela à plusieurs reprises par le passé en MotoGP", a déclaré Lorenzo. "Tous les pilotes sont concentrés pour faire le meilleur temps au tour. Vous y mettez toute votre concentration, et parfois quand vous ne pouvez pas continuer c'est difficile de vous écarter de la trajectoire, tout simplement parce que vous n'avez pas beaucoup d'options parfois. Donc parfois, comme c'est arrivé lors des EL3, j'étais en train de faire mon tour. J'ai essayé d'en faire un autre mais je n'ai pas suivi la trajectoire dans le premier virage. Mais avant que j'aille à l'extérieur de la piste, je devais passer par la trajectoire. Voilà ce qu'il s'est passé, je ne savais pas que Marc était là. Je savais juste qu'Oliveira était là car je venais de le doubler dans la ligne droite."

 

Article suivant
Rossi : La Q2 ? "C'était très important" après le Mugello

Article précédent

Rossi : La Q2 ? "C'était très important" après le Mugello

Article suivant

Rins gagne en moyenne 8 places par course cette saison

Rins gagne en moyenne 8 places par course cette saison
Charger les commentaires