Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Loris Baz - "Les deux derniers tours en apnée!"

En retrouvant son équipe, dimanche après l'arrivée, Loris Baz le leur a dit : c'est à eux qu'il a pensé dans les derniers tours du Grand Prix de République Tchèque, pour eux qu'il est allé cherche la victoire Open.

Hector Barbera, Avintia Racing et Loris Baz, Forward Racing Yamaha

Bridgestone

Hector Barbera, Avintia Racing et Loris Baz, Forward Racing Yamaha
Loris Baz, Forward Racing à Paris
Loris Baz, Forward Racing Yamaha
Loris Baz, Forward Racing Yamaha
Loris Baz, Forward Racing Yamaha

Car, au même titre que les autres membres du team Forward Racing, le pilote français fait partie des victimes collatérales des ennuis judiciaires de Giovanni Cuzari, patron de l'équipe, ciblé depuis le mois dernier par une enquête pour blanchiment d'argent et corruption. Absent à Indianapolis, Baz a repris la piste vendredi avec la ferme intention de compenser son arrêt forcé et le point qu'Héctor Barberá en avait profité pour marquer.

La première journée s'est pourtant avérée compliquée pour l'ancien pilote Superbike. "Après un mois passé loin de la moto, ça n'est pas facile étant donné que tout le monde a le rythme d'Indianapolis," reconnaissait-il, distancé d'une seconde par son principal adversaire dans une deuxième séance marquée par la forte chaleur. Le lendemain, les progrès attendus n'étaient pas vraiment au rendez-vous. "Ce n'est pas la journée que j'espérais," regrettait-il. "On a fait un pas en avant, mais pas énorme. Ceci dit, ça n'est pas catastrophique car j'ai réussi à boucler deux bons tours en qualifs avec mes deux pneus."

Quelque peu resté sur sa faim en essais, Loris Baz s'est en revanche transcendé en course. Plus à l'aise grâce à un changement de set-up de dernière minute, il s'est rapidement défait de Mike di Meglio et Eugene Laverty, avant de se confronter à Nicky Hayden et Héctor Barberá. En lutte pour la victoire de leur catégorie et pour une entrée dans le top 15 du général - synonyme de points - les trois hommes se sont isolés de leurs adversaires pour mener en trio une bagarre survoltée.

Une première attaque d'Hayden sur Barberá, à six tours de l'arrivée, a sonné le début des hostilités. Jusqu'alors installé en troisième position dans ce petit groupe, Loris Baz a senti que le moment était venu de jeter toutes ses forces dans la confrontation. Incisif, il a pris les commandes à trois tours du drapeau à damier et a su résister aux répliques de ses rivaux pour aller chercher la victoire.

"C’était vraiment une super course… avec les deux derniers tours en apnée! Je me suis vraiment fait plaisir. Je pense que c’est une de mes meilleures courses de l’année, très complète, et j’ai été régulier du début jusqu’à la fin," se félicite le pilote savoyard. "Je pense qu'on a fait le bon choix juste avant le départ, en concertation avec les gens de chez Öhlins et mon chef mécano. Cela m'a permis de retrouver un peu de la confiance qui me manquait. J'ai fait la meilleure course possible, avec le moins d'erreurs possible, et c'est ce qu'il faut en Open parce qu'on ne peut pas économiser les pneus comme le font les Factory."

Un avenir flou

"Ce week-end a été très compliqué, un peu à l'image du mois de juillet. Tout le week-end, on a manqué de grip et on n'a pas eu les bons réglages, mais je tenais vraiment à faire une bonne course pour remercier le team pour tout ce qu'il a fait. Cela vaut surtout pour Marco (Curioni, team manager, ndlr), qui nous a ramenés ici et pour qui je pense que ça n'a pas été facile. Un grand merci à lui," souligne Loris Baz.

"C’est une belle récompense pour le team et tous les efforts qui ont été faits. Après ce mois de juillet compliqué, c’est bien pour moi comme pour les mécanos de revenir tout de suite en bonne place," ajoute-t-il. "J'ai réussi à reprendre à Héctor le point qu'il avait gagné à Indianapolis. Maintenant on va essayer de repartir sur la fin de saison pour le rattraper et le battre."

C'est la troisième fois cette saison que Loris Baz domine sa catégorie. Le point de la quinzième place lui permet de revenir à cinq unités d'Héctor Barberá au Championnat. Il tentera de confirmer la semaine prochaine à Silverstone, puis à Misano et Aragón, deux épreuves qu'il devrait pouvoir disputer sans avoir à s'inquiéter. La présence de l'équipe Forward sur les manches extra-européennes est, en revanche, toujours incertaine.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent C'est arrivé un 18 août - La 1ère victoire de Valentino Rossi, face à Aspar
Article suivant Danny Kent tenté de passer directement du Moto3 au MotoGP

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse