Loris Baz marque ses premiers points en MotoGP

Troisième Grand Prix et première récompense pour Loris Baz, qui a décroché deux points en ralliant l'arrivée de la manche argentine en quatorzième position.

Tout le week-end, le pilote tricolore a témoigné de son plaisir de rouler sur le circuit Termas de Rio Hondo, qu'il a pourtant découvert sur le tas. A l'instar de bon nombre de concurrents, Loris a dû composer avec l'usure excessive de ses pneus, sur un bitume peu arpenté et sale, ce qui a contribué à lui coûter des places durant les essais libres et les qualifications.

Même si sa moto avait tendance à beaucoup perdre l'avant, le pilote Forward Racing ne s'inquiétait pas, connaissant la façon de limiter ce souci. "Nous avons réussi à améliorer cela en trouvant de bons réglages sur la moto et le pneu dur nous a également beaucoup aidés," expliquait-il samedi soir. "En revanche, il a fallu faire un choix, car nous n'avions pas assez de pneus durs pour couvrir à la fois la qualif et la course. J'ai bien sûr choisi de privilégier la course et j'ai donc disputé la qualif avec un pneu tendre, ce qui a provoqué beaucoup de pertes de l'avant."

Cette économie du pneu arrière hard - le plus dur à sa disposition - a bel et bien porté ses fruits en course. Malgré la forte adversité qui régnait au sein du clan Open, Loris Baz a fait preuve d'une belle régularité qui lui a permis de longuement se maintenir dans le sillage de Nicky Hayden, juste en dehors de la zone des points.

Je ne pensais pas être capable si tôt de tenir un tel rythme sur toute une course et j'en suis très heureux!

Loris Baz

Une fois son pneu entré dans sa meilleure fenêtre de performances, sa progression dans les huit derniers tours lui a permis de prendre l'avantage sur l'Américain mais aussi sur Stefan Bradl, son propre coéquipier, en proie à des soucis d'électronique. Ces dépassements ajoutés aux abandons de Marc Márquez et Hiroshi Aoyama ont permis à Baz de gagner quatre places dans les deux derniers tours et ainsi de se positionner au quatorzième rang.

"Je suis vraiment content, c'était une super course !" se réjouit le pilote haut-savoyard. "J'ai perdu un peu de temps au début, parce que je manquais de feeling sur l'avant avec le plein d'essence. Ensuite, j'ai réussi à améliorer mes chronos tout au long de la course, jusqu'à enregistrer mon meilleur temps dans le dernier tour, ce qui est vraiment positif."

"Je ne pensais pas être capable si tôt de tenir un tel rythme sur toute une course et j'en suis très heureux. A l'arrivée, je me classe à un dixième du premier Open et je marque mes premiers points en MotoGP," se félicite-t-il. "C'est la récompense de l'excellent travail que nous avons accompli durant toute la semaine pour améliorer la moto. Nous avons beaucoup progressé sur ce circuit, qui m'a tout de suite beaucoup plu. Je suis très satisfait et maintenant il faut continuer à progresser comme ça à Jerez !"

Le classement du Championnat du Monde MotoGP

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP d'Argentine
Sous-évènement Course
Circuit Autodromo Termas de Rio Hondo
Pilotes Nicky Hayden , Stefan Bradl , Hiroshi Aoyama , Marc Márquez , Loris Baz
Équipes Forward Racing
Type d'article Résumé de course
Tags argentine, loris baz, motogp, termas de rio hondo