Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Interview

Loris Baz prêt à devenir leader Open et à entrer dans le top 10

Loris Baz, Forward Racing à Paris

Photo de: NGM Forward Racing Team

Loris Baz, Forward Racing à Paris
Loris Baz, Forward Racing Yamaha
Loris Baz, Forward Racing Yamaha
Loris Baz, Forward Racing Yamaha
Loris Baz, Forward Racing Yamaha
Loris Baz, Athina Forward Racing Yamaha

Au premier abord, on pourrait imaginer que Loris Baz a de quoi être déçu de ses débuts en MotoGP, avec deux douzièmes places comme meilleurs résultats à ce jour. Ce serait oublier que le Français ne pilote pas la même moto que les Rossi, Lorenzo, Márquez et autre Dovizioso : la sienne répond au règlement Open et se bat donc par définition dans la seconde partie du peloton.

Alors qu'il en terminera cette semaine avec sa première moitié de saison en Grands Prix, Baz peut se targuer d'un retour en force sur le leader de sa catégorie, Héctor Barberá, qu'il a devancé sur les quatre dernières manches et qui ne compte plus désormais que deux petits points d'avance.

Aucune frustration, donc, à l'idée de ne pouvoir jouer la gagne? "Ca n'est pas frustrant, parce que je savais que je n'allais pas me battre pour le podium la première année," assure Loris Baz à Motorsport.com. "L'année dernière, Aleix [Espargaró] faisait de super résultats [au sein de la même équipe], mais il a beaucoup d'expérience et c'est l'un des pilotes les plus rapides. Et puis, les choses ont un peu changé depuis l'an dernier : le niveau d'électronique est un peu plus élevé, Suzuki est de retour et Ducati beaucoup plus rapide qu'en 2014. Cela rend le top 10 difficile à atteindre, mais c'est ce que l'on essaye de faire. L'un de nos prochains objectifs va être d'y entrer. En tout cas, pour cette année je m'attendais à cela."

"Mon principal objectif, c'est d'apprendre, de progresser course après course et d'essayer de marquer autant de points que possible en catégorie Open," poursuit l'ancien pilote Superbike, qui devance à ce jour son coéquipier, Stefan Bradl, bien plus expérimenté que lui en Grands Prix. "Battre Stefan n'est pas mon principal objectif : je veux battre tout le monde, mais beaucoup de pilotes ont bien plus d'expérience que moi."

"Stefan est toujours très rapide, il a juste manqué de chance cette saison et il n'a pas encore démontré son potentiel. Je suis quand même content quand je suis devant lui, parce qu'il est le dernier à avoir battu Márquez dans un Championnat!" rappelle-t-il, se référant au titre Moto2 décroché par Bradl en 2011 avant que l'Espagnol n'enchaîne trois sacres, en catégorie intermédiaire puis en MotoGP.

Un guidon Factory en 2016?

Si le statut de Meilleur Rookie n'échappera certainement pas à Maverick Viñales - seul débutant cette année à piloter une moto Factory - Loris Baz est en revanche plus que jamais en lice pour le titre Open. Une récompense, certes, honorifique, mais qui pourrait le mettre en bonne place sur l'échiquier 2016.

Ces bons débuts pourraient-il le mener au guidon d'une machine Factory dès la saison prochaine? "Je n'y pense pas, je ne pense qu'aux courses, les unes après les autres," promet le pilote Forward. "Et ce n'est pas qu'une façon de parler. Je suis concentré pour faire de mon mieux cette saison. Ensuite mon manager essayera de trouver la meilleure moto possible pour la saison prochaine." Un manager qui n'est autre qu'Eric Mahé, qui connaît toutes les arcanes du MotoGP pour y avoir longtemps accompagné Randy de Puniet.

"De toute façon, les choses vont changer l'année prochaine puisqu'il n'y aura plus de catégorie Open," rappelle Loris Baz. "Je pense donc que chez Forward Racing je pourrais avoir une machine beaucoup plus proche d'une Factory et je pourrais alors me battre pour les meilleures position. Mais il peut se passer beaucoup de choses, on n'en est pas encore à la mi-saison."

Propos recueillis par Jamie Klein

 

Article précédent Bradl forfait pour son GP national; Corti le remplace
Article suivant L'avenir des pilotes Tech3 - "Pas de décision avant Indy ou Brno"

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse