Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Losail : les pilotes sont-ils prêts à courir sous la pluie et de nuit ?

Voici un tour d'horizon des avis exprimés par les pilotes après le test organisé sur piste mouillée à Losail, samedi soir.

Préparation de la piste pour le test sur le mouillé

Préparation de la piste pour le test sur le mouillé

Gold and Goose / Motorsport Images

Les instances dirigeantes ont organisé samedi soir un test inédit pour les titulaires MotoGP, visant à évaluer durant une demi-heure les conditions de piste sur l'asphalte mouillé de Losail et de nuit, ce afin d'anticiper l'éventuelle tenue du Grand Prix du Qatar sous la pluie si ces conditions, jusqu'ici rédhibitoires, devaient se présenter.

Les pilotes MotoGP étaient tous invités à prendre la piste et à donner leur avis auprès des responsables sécurité, Loris Capirossi et Franco Uncini, qui arpentaient la pitlane pour recueillir les feedbacks. Et le bilan montre que les impressions ont été contrastées, même si dans la globalité les pilotes penchent pour la faisabilité d'une telle course.

Les avis des pilotes :

Valentino Rossi
"Ça va, je pense qu'on peut le faire [courir sous la pluie, ndlr]. J'étais seul, alors je ne sais pas [comment ce serait] en groupe, mais mon sentiment est que, de nuit, on peut rouler sans gros problèmes. Le grip de la piste semble aussi assez normal en présence d'eau, alors je pense qu'on peut le faire."

Marc Márquez
"Pour moi, la visibilité n'est pas celle d'une piste normale, c'est un peu spécial et il faut comprendre [les conditions]. Il est plus difficile d'y voir, surtout les vibreurs, mais en ce qui concerne la sécurité j'ai le sentiment que ça va. Je n'ai fait qu'un tour et j'ai déjà senti que la piste était glissante, mais s'il pleut le jour de la course, il est possible de courir."

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Johann Zarco
"Concernant la pluie, je pense que tout le paddock est désormais prêt à courir. Le problème, le point d'interrogation, c'était la visibilité, comment on pourrait y voir avec les lumières [se reflétant] sur l'eau. Mais ça va plutôt bien, cela ne nous pose pas de problème. En ce qui concerne le grip, en travaillant un peu sur la moto on va trouver la confiance pour être rapide. Même s'il pleut, les températures sont élevées, la piste est chaude, si bien que nous n'aurons jamais une piste full wet, je pense que ça va sécher vite."

Andrea Dovizioso
"J'ai pris la piste volontairement avec Danilo [Petrucci], pour voir. À part la ligne droite, le reste de la piste était mouillé sans l'être trop, et là ça allait. Par contre, quand j'ai fait la ligne droite derrière Danilo, il était un peu difficile d'y voir. Je n'avais qu'un seul pilote devant moi, mais il y avait beaucoup d'eau. Je ne sais pas. Je crois que s'il y a sur toute la piste l'eau que l'on avait aujourd'hui en ligne droite, avec tous les pilotes en piste, c'est très limite. Avec peu d'eau peut-être peut-on courir."

Jorge Lorenzo
"Le grip est bas sur tout le circuit et surtout dans la ligne droite. En ce qui concerne la visibilité, j'étais seul, alors j'y voyais. Ce serait un peu délicat, j'espère qu'on n'aura pas à le faire."

Jorge Lorenzo, Ducati Team

Aleix Espargaró
"La piste patine un peu, mais je crois que c'est normal. Je n'ai fait qu'un tour pour voir la visibilité et franchement ça n'était pas mal. C'est vrai que les lignes blanches brillent un peu, il y a des endroits où les lumières se reflètent, mais ce n'est pas une catastrophe. Il faudrait faire plus de tours, mais ça n'est pas une catastrophe.

Danilo Petrucci
"Ça n'a pas été mal. Il n'y avait pas autant d'eau partout sur la piste, mais là où il y en avait beaucoup, les projections étaient nombreuses alors il faut peut-être qu'on comprenne s'il est possible de rouler tous ensemble en condition de course. Dovizioso et moi nous étions entendus pour sortir ensemble et voir si c'était difficile en se suivant l'un l'autre, et en effet à certains endroits les projections étaient nombreuses. Mon seul doute c'est que je ne sais pas comment sera le feeling quand il pleuvra, et pas uniquement avec la piste mouillée."

Álvaro Bautista
"Il y a certains endroits où on peut voir le reflet de la lumière, dans quelques virages. Quand on est derrière les autres pilotes, on voit aussi que c'est très sale, il n'y a pas seulement de l'eau mais aussi du sable. Pour une longue course, je pense que c'est un peu critique."

Maverick Viñales
"Je crois que oui, je crois qu'on pourrait courir. J'ai été derrière quelques pilotes et c'était bien."

Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing

Álex Rins
"Pour ce qui est de la lumière ça n'est pas un problème, la visibilité était bonne. Le problème ce sont peut-être les projections, quand on a des pilotes devant soi. J'ai essayé de suivre Crutchlow et ça n'a pas été très bien."

Tito Rabat
"Pour moi, c'est OK pour qu'on coure, j'ai pu parfaitement y voir. J'ai eu un bon grip, [j'ai été] très rapide. Pour moi c'est OK."

Karel Abraham
"J'ai été surpris, il y avait beaucoup plus de grip que ce à quoi je m'attendais, mais d'un autre côté les reflets ne sont pas super. Il n'y avait pas d'eau stagnante, c'était juste mouillé, mais quand d'autres pilotes roulaient devant moi et projetaient de l'eau sur ma visière, j'ai eu beaucoup de reflets en provenant des projecteurs."

Avec Oriol Puigdemont et motogp.com

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Viñales a l'impression de s'être perdu pendant près de deux jours
Article suivant Simeon : "Mon objectif numéro un, essayer d'être le meilleur rookie"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse