Manuel Poggiali nouveau coach des pilotes Gresini

partages
commentaires
Manuel Poggiali nouveau coach des pilotes Gresini
Par :
4 mars 2019 à 17:45

Onze ans après avoir quitté les Grands Prix, l'ancien double Champion du monde va prendre en charge l'encadrement des pilotes du team Gresini, à qui il tentera de transmettre son expérience.

Bien qu'il ait mis un terme à sa carrière à seulement 25 ans, Manuel Poggiali a laissé un souvenir impérissable dans le paddock des Grands Prix mondiaux, où il a conquis deux titres, en 125cc et 250cc. Après avoir retrouvé le championnat italien (CIV) il y a quelques années, le Saint-Marinais fait à présent un retour officiel sur la scène mondiale, à désormais 36 ans, en devenant le nouveau coach pilotes du team Gresini.

Lire aussi :

Après avoir pris ses marques avec l'équipe en coulisses l'an dernier, le voici désormais officiellement de retour dans un rôle créé pour lui, et qui couvrira l'ensemble des championnats dans lesquels est engagée la structure. Il s'agit aussi, pour Fausto Gresini, d'un acte de confiance envers un ancien pilote respecté, sur qui il compte s'appuyer également dans la gestion au quotidien de sa structure et pas uniquement dans l'encadrement de ses coureurs.

"J'ai couru pendant peu de temps, mais en en tirant de grandes satisfactions", se souvient Manuel Poggiali, titré en 2001 (125cc) et 2003 (250cc), et vainqueur de 12 Grands Prix. "Mes titres sont arrivés presque tout de suite, grâce à des conditions parfaites. L'environnement, les rapports personnels, outre bien entendu la situation technique, sont des facteurs très importants pour en arriver à des résultats d'envergure. Bien faire est essentiel, mais gagner c'est autre chose. Pour gagner, il faut quelque chose en plus et il faut réfléchir différemment, en gérant les pressions qu'on subit. J'espère pouvoir apporter toutes mes connaissances et appliquer au présent de Gresini Racing mon passé victorieux."

Fin connaisseur de la compétition moto, mais aussi de d'autres sports comme le foot à 5, où il a concouru à haut niveau, Poggiali encadrera cette année les pilotes qui évoluent dans le championnat italien pour le compte de l'équipe Gresini, de jeunes garçons qui prennent leurs marques avec un environnement concurrentiel les préparant à la scène mondiale. En Championnat du monde, il apportera son aide à Sam Lowes et Gabriel Rodrigo, prétendants au titre respectivement en Moto2 et Moto3, ainsi qu'au rookie Riccardo Rossi, qui devra d'abord en passer par l'apprentissage du championnat et des circuits dans la plus petite catégorie. Gresini est également engagé en MotoGP et en MotoE, où Poggiali tentera là aussi de prodiguer ses conseils.

Derniers essais de pré-saison :

"Nous ne voulons rien laisser au hasard et je crois que Manuel est la bonne personne pour nous aider à bien des niveaux. En tant qu'ancien Champion du monde, il apportera une mentalité de gagneur et pourra conseiller comme il se doit nos pilotes, à commencer par les très jeunes pilotes en CIV et jusque dans toutes les catégories du Championnat du monde", explique Fausto Gresini. "Il apportera une grande aide à toute l'équipe et cela lui donne l'opportunité de revivre dans un monde qu'il a parfaitement connu en tant que pilote. L'idée est qu'il forme nos pilotes, mais je veux qu'il soit aussi un peu derrière moi en tant que team manager et qu'il m'aide à gérer une équipe qui s’accroît chaque année un peu plus."

Podium : le vainqueur Manuel Poggiali, le deuxième Toni Elias, le troisième Dani Pedrosa

Manuel Poggiali en 2001, entouré de Toni Elías et Dani Pedrosa

Article suivant
Des pneus dérivés du MotoGP pour le MotoE

Article précédent

Des pneus dérivés du MotoGP pour le MotoE

Article suivant

Un incendie met en doute le début du championnat MotoE

Un incendie met en doute le début du championnat MotoE
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP , Moto2 , Moto3 , MotoE
Pilotes Manuel Poggiali
Équipes Gresini Racing
Auteur Léna Buffa
Soyez le premier à recevoir toute l'actu