Marc Márquez confiant mais pas tout à fait serein

Toutes les séances d’essais libres et la qualification. Marc Márquez déroule sur un tracé du Sachsenring où il n’a pas connu la défaite depuis 2010. Et pour bien faire comprendre qui est le patron, il a signé un nouveau record du tour, ce qui veut dire qu’il a amélioré sa performance réalisée l’an dernier. De son propre aveu, dès qu’il a vu son 1’20.366, il est rentré au bercail plutôt que d’en remettre une louche et risquer la chute. La confiance semble totalement retrouvée comme le potentiel de la Honda RC213V. Pour autant, la sérénité n’est pas affichée.

Marc Márquez ne s’en cache d’ailleurs pas : "Cette année, c’est différent de l’an passé où j’avais plus de marge. C’est mieux, bien sûr, de se sentir à l’aise, mais tout peut tourner différemment demain. Il faut rester concentré et faire attention au moindre détail car on ne sait pas ce qui peut arriver." Du genre un dernier duel perdu dans un ultime virage? "Cette fois je vais essayer de faire le dernier tour devant tout le monde pour éviter les problèmes" a souri l’homme de Cervera à cette évocation en conférence de presse. "Ceci dit, il y a des possibilités ici, je vais peut-être y réfléchir cette nuit!"  

Cette fois je vais essayer de faire le dernier tour devant tout le monde pour éviter les problèmes

Marc Márquez

Plaisanterie à part, a-t-on retrouvé la Honda dominatrice de l’an passé? MM93 prévient : "Je me sens très bien avec la moto sur ce circuit mais ça ne veut pas dire que nous avons résolu tous nos problèmes. Nous avons moins de changements d’angle sur ce circuit alors nos faiblesses sont gommées. Je souffre uniquement dans les virages 8 et 11. Mais j’aime bien ces virages à gauche et cette piste me rappelle le dirt track."

Quelle stratégie pour demain? "Le départ sera essentiel et il sera important ensuite de bien gérer les pneus. Mes principaux rivaux, Lorenzo, Pedrosa et Rossi ne sont pas loin. Et ils ont un très bon rythme." Une victoire avant la trêve estivale serait bon pour le moral de celui qui compte déjà soixante-quatorze points de retard au championnat.

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP d'Allemagne
Sous-évènement Qualifications
Circuit Sachsenring
Pilotes Marc Márquez
Équipes Repsol Honda Team
Type d'article Résumé de qualifications
Tags gp d'allemagne, honda, hrc, marc marquez, sachsenring