Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Fracture de l'humérus pour Marc Márquez : il sera opéré mardi

Le championnat du monde MotoGP a connu un grand tournant dès sa première épreuve de la saison 2020, disputée sur le tracé andalou de Jerez, avec la chute brutale de Marc Márquez, victime d'un highside à quelques kilomètres de l'arrivée.

Watch: La terrible chute de Marc Márquez

Alors qu'il fondait sur Maverick Viñales et s'apprêtait à sauver une deuxième position à l'arrivée en conclusion d'une remontée depuis la 16e place (elle-même conséquence d'une sortie de piste dans le cinquième passage), Marc Márquez n'a pu éviter la chute dans le virage 4 lorsqu'il a subi un spectaculaire highside dont les conséquences sur le championnat pourraient peser très lourd.

Au-delà des 25 points concédés à Fabio Quartararo, vainqueur ce dimanche, l'Espagnol est en effet victime d'une fracture de l'humérus droit, dont la sévérité est encore inconnue avec certitude, mais qui nécessitera une intervention chirurgicale.

"La fracture est très proche d'un nerf", a déclaré le Docteur Mir, qui a examiné Márquez immédiatement après l'accident. "Il n'est pas exclu qu'il ait été touché. Compte tenu de l'étendue de la blessure, nous n'avons pas encore pu le déterminer. Il est possible que ce ne soit pas le cas, mais nous n'avons pas pu le confirmer pour le moment."

Lire aussi :

Ángel Charte et Xavier Mir, les médecins du Championnat du monde MotoGP, ont apporté plus de détails sur la blessure avérée de Márquez, qui devra être opéré mardi à l'hôpital de Barcelone, où il sera transféré.

"C'était une chute à haute énergie, avec un traumatisme thoracique sur le côté droit. Le bras droit a été frappé par un pneu, ayant provoqué une fracture diaphysaire de l'humérus, une fracture complète bien qu'elle ne soit pas totalement déplacée, avec une possible parésie du nerf radial, bien que nous n'en soyons pas certains. La blessure a été immobilisée, afin qu'il puisse être transféré à Barcelone pour un traitement définitif."

Une guérison difficile ?

"Il ne fait aucun doute que la fracture devra être réparée avec une sorte d'implant, mais tant que nous n'aurons pas fait plus de tests radiologiques, nous ne pourrons pas confirmer la méthode de traitement", ajoutent les médecins.

"Il n'a pas d'autres complications que celles énumérées, ni d'altération neurologiques ou abdominales. Nous allons le garder en observation quelques heures. Demain, lundi, le Dr Mur se rendra à Barcelone afin de procéder à des traitements pour voir s'il y a d'autres informations au sujet des tissus afin de traiter chirurgicalement l'humérus.Demain, lundi, il se rendra à Barcelone pour y être opéré."

"Marc souffre beaucoup, c'est une fracture étrange et rare : un coup du pneu. Nous avons dû le mettre sous sédatif afin de l'aider à supporter la douleur. Nous avons réduit la fracture de l'humérus et l'avons traité pour le traumatisme thoracique", ont expliqué les médecins de Quirón.

Un communiqué de presse officiel de l'équipe Repsol Honda confirme les informations fournies par le MotoGP : "L'octuple Champion du monde a subi une fracture diaphysaire transversale de l'humérus droit. Le personnel médical du MotoGP a confirmé qu'il n'y a pas de traumatisme crânien ou thoracique grave, mais il restera en observation pendant 12 heures. Marc Márquez se rendra à l'hôpital Universitari Dexeus de Barcelone le lundi 20 juillet et devrait être opéré par le Dr Xavier Mir et son équipe le mardi 21 juillet. Le temps de récupération n'est pas encore connu, l'équipe Repsol Honda fera le point après l'opération."

Avec German Casanova

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vidéo - Sauvetage, remontée, chute : la folle course de Marc Márquez
Article suivant Que va changer la blessure du "favori" Márquez ?

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse