Márquez : 59 points d'avance, "il est clair que c'est plus facile"

partages
commentaires
Márquez : 59 points d'avance,
Oriol Puigdemont
Par : Oriol Puigdemont
Co-auteur: Guillaume Navarro
23 août 2018 à 19:15

Marc Márquez arrive à Silverstone après avoir été devancé par les Ducati à Brno et Spielberg, et a hâte de se battre à nouveau pour la victoire.

Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team, Jorge Lorenzo, Ducati Team
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team, Jorge Lorenzo, Ducati Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team, Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team

Leader confortable du championnat du monde avec 59 points d'avance sur un Valentino Rossi courant encore après une première victoire 2018, l'Espagnol sait qu'il peut prendre des risques mais sans en perdre la raison pour autant.

L'avance mathématique acquise fait que le pilote Honda n'a pas à tenter à tout prix de terminer chaque manche sur la première marche du podium, même s'il n'a nullement l'intention de jouer les épiciers durant tout le reste de la saison, comme il l'a encore prouvé en Autriche, où il a disputé la victoire à Lorenzo jusqu'à la ligne d'arrivée.

La meilleure défense, c'est bien sûr l'attaque

"Bien sûr, la philosophie, c'est [d'adopter] mon style : quand je sens que je peux attaquer, c'est la meilleure façon de défendre [l'avance au championnat]. L'Autriche a été un bon week-end pour nous ; nous avons pris 20 points en nous battant jusqu'à la fin", commente-t-il en conférence de presse officielle. "Mais oublions ça, nous sommes à Silverstone, avec un nouveau revêtement et avec une météo anglaise dont on ne sait jamais comment elle sera. En débutant, il faudra comprendre la surface, et les pneus pour essayer d'être sur le podium et viser la victoire."

Lire aussi :

On parle beaucoup des bosses présentes sur le tracé de Silverstone malgré le resurfaçage, après les 6 Heures de Silverstone du WEC. Mais la priorité n'est pas là pour le numéro 93. "Il faut d'abord voir le temps qu'il fait", juge le Champion en titre. "Nous sommes arrivés en forme, prêts, et nous verrons si nous pouvons réagir de manière appropriée au cours du week-end. C'est une longue piste. Il faut d'abord voir à quoi ressemblent le nouvel asphalte et sa surface", rappelle Márquez. "La Ducati ira vite parce que les lignes droites sont très longues. Je ne veux pas trop entendre parler du nouveau bitume. S'il y a des nids-de-poule, nous les trouverons, mais la moto bougera sûrement beaucoup."

Se battre pour la victoire à chaque course

Márquez affronte le week-end avec la tranquillité d'esprit qu'apporte le leadership, le deuxième plus important à ce stade de la saison depuis 2014.

"Nous avons accompli une bonne [première] moitié de saison et il est clair que quand on part comme ça, c'est plus facile. Mais les dernières courses seront compliquées car les Ducati sont très compétitives sur n'importe quel circuit. J'ai l'avantage, mais il peut se passer beaucoup de choses", estime-t-il dans le paddock.

Lire aussi :

Ducati, Yamaha et d'autres équipes arrivent à Silverstone après des essais effectués à Misano dimanche, auxquels Honda n'a pas pris part.

"Lors des essais, les Ducati étaient bien en avance sur les autres, mais c'était déjà le cas à Brno et en Autriche. L'idée est d'essayer de se battre pour la victoire à chaque course ; c'est la meilleure façon de défendre cette marge que nous avons", analyse Márquez, en confiance avec la Honda RC213V. "Je commence à comprendre la moto, quand pousser et quand marquer des points, ce qui est la chose la plus difficile pour moi !"

Prochain article MotoGP
Rossi : "J'aimerais être plus rapide qu'en Autriche"

Previous article

Rossi : "J'aimerais être plus rapide qu'en Autriche"

Next article

Bautista : Une ou deux bonnes courses et vous êtes prêt pour le MotoGP

Bautista : Une ou deux bonnes courses et vous êtes prêt pour le MotoGP
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Catégorie Jeudi
Lieu Silverstone
Pilotes Marc Márquez Shop Now
Équipes Repsol Honda Team
Auteur Oriol Puigdemont
Type d'article Preview