Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Márquez, Crutchlow et Rins ont reçu le feu vert des médecins

Les trois pilotes blessés lors du premier Grand Prix de la saison MotoGP, la semaine dernière à Jerez, pourront reprendre la piste demain ou samedi après avoir reçu l'accord des médecins.

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Marc Márquez va bel et bien tenter de disputer le Grand Prix d'Andalousie. Deux jours après avoir été opéré pour une fracture de l'humérus, le champion espagnol a fait son retour sur le circuit de Jerez à la mi-journée, là où dimanche après-midi un highside a violemment mis fin à la course époustouflante qu'il était en train de réaliser. Le but de ce comeback inattendu : passer le contrôle médical nécessaire à un éventuel retour en piste.

À 13h30, Márquez avait donc rendez-vous avec les médecins afin d'être soumis à une série d'examens et d'exercices visant à évaluer sa capacité à piloter sa MotoGP durant tout le week-end du Grand Prix, et plus particulièrement les 25 tours de la course au programme dimanche après-midi. Le verdict est tombé : il a bel et bien reçu l'accord du staff médical pour remonter en selle.

Lire aussi :

"Au bout de 48 heures, comme le stipule le code médical, il a le droit de demander à être évalué afin de participer à la course suivante", explique le Dr Ángel Charte, médecin en chef du MotoGP. "Aujourd'hui, il est venu dans l'unité d'examen médical, il a fait tous les mouvements qui pourraient être affectés par sa blessure et il s'est avéré qu'il les a parfaitement réalisés. Aucun symptôme de douleur ni aucun handicap du membre supérieur droit. Bien que cela nous semble étrange, le test a été positif et il est prêt à courir. Nous ne pouvons pas dire dans quel pourcentage, mais il répond à toutes les exigences du protocole médical pour courir."

Comme il est habituel dans ce genre de cas, Marc Márquez prendra donc la piste pour les essais libres 1 du Grand Prix, mais sa participation à l'ensemble du week-end sera évaluée sur le tas, lorsqu'il obtiendra le véritable retour décisif, celui de la piste. Honda a toutefois souhaité qu'il attende samedi avant de se lancer, afin de bénéficier d'une journée de repos supplémentaire.

"Il a réalisé de manière excellente tous les tests requis par le code médical et s'est montré tout à fait capable de les faire. De notre point de vue, il est certain qu'il est apte pour cette épreuve", explique Giancarlo di Filippo, directeur médical du MotoGP. "Marc est un professionnel et s'il n'est pas en mesure de continuer ou si un problème quelconque apparaît, il sera le premier à s'arrêter. Mais pour le moment, tous les tests ont été positifs, sans douleur, alors du point de vue médical et sur la base du code, il est apte."

En attendant, son team qui avait quitté Jerez après le premier Grand Prix est sur le chemin du retour, et celui de son coéquipier s'est chargé de réinstaller son stand ce matin. S'il avait dû manquer cette épreuve, Honda ne l'aurait pas remplacé.

 

Lui aussi opéré mardi, car souffrant d'une fracture du scaphoïde gauche, "une toute petite fracture" selon les termes du directeur médical du championnat, Cal Crutchlow a également passé avec succès le contrôle médical. "Il a lui aussi passé tous les tests et réalisé tous les exercices d'une manière vraiment fabuleuse et il est apte pour cette épreuve", explique Giancarlo di Filippo.

L'Anglais n'a jamais caché son intention de disputer ce deuxième Grand Prix de la saison, alors que la fracture au niveau de son poignet a été découverte dimanche, après qu'il ait fait son retour au circuit. Sa première visite à l'hôpital, à la suite d'une lourde chute au warm-up, avait essentiellement mis en évidence une commotion cérébrale et un traumatisme du cou, suffisants pour qu'il soit déclaré inapte pour cette première course.

 

Álex Rins était lui aussi forfait pour le Grand Prix d'Espagne, mais fera son retour en piste vendredi. Le pilote Suzuki souffrait de l'épaule depuis une chute survenue pendant les qualifications, une luxation et une fracture de la tête de l'humérus l'ayant forcé au repos, notamment à cause d'une très forte douleur. Les quelques jours de soins auxquels il a pu se soumettre lui ont permis de passer le contrôle médical avec succès ce jeudi.

"Il a fait de la physiothérapie et tous les soins nécessaires dans un cas comme celui-là. Il a lui aussi très bien réalisé tous les exercices requis pour le contrôle médical et lui aussi est apte pour cette épreuve", conclut le directeur médical du MotoGP.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Yamaha en difficulté : des moteurs expédiés au Japon pour révision
Article suivant Márquez ne reprendra la piste que samedi

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse