Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le défi de Márquez en 2019 ? Essayer de battre Lorenzo

Le pilote Honda ne craint pas la confrontation directe avec son futur coéquipier, au contraire : être associé à l'un des top pilotes du championnat lui paraît plutôt stimulant !

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Jorge Lorenzo, Ducati Team

Associé à Dani Pedrosa depuis son arrivée en MotoGP, en 2013, Marc Márquez accueillera un nouveau coéquipier l'an prochain, et non des moindres. En recrutant Jorge Lorenzo, Honda s'est en effet assuré de placer dans son équipe les deux pilotes ayant remporté les six derniers titres en date – et peut-être sept d'ici-là.

Pour le pilote catalan, il y a un intérêt immédiat à cette perspective : celle d'avoir à ses côtés, et sur un matériel que lui-même connaît, l'un de ceux qui représentent la plus forte menace au championnat. Il réfute néanmoins l'idée selon laquelle le numéro 99 intégrera "le team Márquez" en entrant dans le stand Repsol Honda, où il règne en roi depuis près de six ans.

"Il y a deux teams", assure Márquez dans une interview à Sky Italia. "Honda est en mesure de produire deux motos différentes, comme ils l'ont d'ailleurs fait jusqu'à présent avec Dani Pedrosa, qui a eu sa moto et son châssis. Dani et moi avons deux styles et deux caractères différents, nous nous sommes d'ailleurs beaucoup disputés en 2013 et 2014, mais hors-piste le respect a été des plus grands."

Lire aussi :

Pour le jeune quadruple Champion du monde MotoGP, l'arrivée d'un pilote au palmarès aussi riche est avant tout une source de motivation, de quoi renouveler ses objectifs personnels pour les deux saisons à venir. "Le défi de 2018 est d'essayer de remporter le titre. En 2019, un nouveau pilote arrive, le nouveau défi sera d'essayer de le battre. Il faut toujours avoir un défi. Si vous y pensez, Rossi – qui a été le plus fort pendant des années – a lui aussi toujours eu un pilote à défier : Biaggi, Stoner… Le fait d'en avoir un vous pousse à être plus fort."

Lorenzo pourrait-il gagner dès sa première année chez Honda ? "J'espère que non !" répond Márquez. "Il a démontré qu'il était fort, il a eu du mal mais au final il est bon avec la Ducati. On verra si ce sera pour une course ou pour toute l'année, mais je m'attends en tout cas à ce qu'il soit compétitif aussi avec la Honda. J'espère qu'il aura un peu de mal…"

Une rivalité source d'émulation

Si le recrutement de Jorge Lorenzo, juste après qu'il a remporté sa première victoire avec Ducati, a pris une bonne partie du paddock de cours, Marc Márquez a, lui, été tenu au courant par son employeur et il avait donné sa bénédiction. Loin de craindre de faire entrer le loup dans la bergerie, il a au contraire souhaité être associé à un pilote pouvant le stimuler.

"Honda m'a informé à partir du moment où ils ont commencé à parler avec les pilotes. Quand ils ont commencé à le faire avec Lorenzo, ils m'ont demandé si cela posait un problème quelconque et j'ai tout de suite répondu que non. Je préfère que le pilote fort, capable de remporter le titre, ait la même moto que moi."

"Je sais que Zarco et Dovizioso étaient aussi en lice, moi j'ai juste demandé que ce soit un pilote fort. Ce qui se passe actuellement chez Ducati le démontre : la moto est compétitive et les deux pilotes sont compétitifs, la rivalité fait grimper le niveau", estime le pilote espagnol.

Lire aussi :

Cette nouveauté, qui viendra modifier les contours du MotoGP l'an prochain, ne change rien en revanche au fait que Márquez se sente parfaitement bien chez Honda. Des envies d'aller voir ailleurs ? Pas pour l'instant !

"J'ai lu qu'on écrit parfois que Márquez gagne parce qu'il a une Honda… Mais si c'était le cas, tout le monde viendrait chez Honda. Il suffirait de dire 'Honda, je pense pouvoir gagner avec ta moto, je m'en fiche de l'argent', tu la prends et c'est tout. Ce que je peux dire, c'est que je me sens bien avec cette équipe. Pas sur la Honda, mais avec Honda. C'est le plus grand constructeur au monde, je sens que mes commentaires sont toujours analysés par chaque technicien, je me sens important dans tout."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Espargaró : Lowes ? "Pas bon" pour le développement de l'Aprilia
Article suivant 2018, "l'une des meilleures saisons" aux yeux d'Aspar

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse