Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Márquez : Le déflecteur génère une charge aérodynamique

Dominateur depuis l'arrivée du Circuit of the Americas au calendrier MotoGP, Marc Márquez doit se contenter de la deuxième place aux temps combinés ce vendredi.

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Bob Meyer

Plus que les performances du pilote Repsol Honda, c'est un petit appendice posé sur le bras oscillant de sa RC213V qui a fait parler aujourd'hui, l'équipe ayant testé pour la première fois un déflecteur inspiré de celui de Ducati sur la machine numéro 93.  

Lire aussi:

Honda ayant dû contourner le règlement pour parvenir à faire homologuer sa pièce, Marc Márquez a d'abord plaisanté auprès des journalistes présents, expliquant la volonté de rendre l'arrière de sa machine plus rigide, avant d'indiquer que le gain aérodynamique est bien présent.

"On a essayé quelque chose sur le bras oscillant, pour tenter de rendre le tout plus 'rigide' ! [rires] La première chose que j'ai remarquée, c'est que [la pièce] génère une charge aérodynamique, ce que les ingénieurs vont évidemment analyser", a-t-il expliqué.

 

Le Champion du monde indique également sentir principalement la différence au freinage, où l'appui aérodynamique généré par le déflecteur apporte un avantage, mais aussi des inconvénients qu'il faudra analyser. "L'une des différences se trouve sur les points de freinage, c'est de l'appui en plus. Nous devons encore mener des analyses, car il y a aussi des points négatifs. Donc il y a du positif, du négatif, et nous devons voir ce qui est le mieux pour notre style de pilotage."

"Je sais qu'un jour quelqu'un me battra"

Dominateur à Austin depuis 2013, Marc Márquez accepte que ses adversaires se rapprochent d'année en année, mais il reste focalisé sur le seul objectif de sa saison, un nouveau titre. Et s'il faut perdre à Austin pour s'imposer en fin d'année, qu'il en soit ainsi !  

Lire aussi:

"Chaque année, les autres s'améliorent. Je suis un pilote qui peut arriver sur un nouveau circuit et trouver la limite très rapidement, c'est assez facile pour moi. Mais les autres s'améliorent beaucoup et aujourd'hui nous avons eu quelques problèmes. Nous avons essayé d'avoir une moto constante sur toutes les pistes ces dernières années, ce qui fait qu'on perd un peu de nos points forts mais on répare un peu de nos faiblesses. Sur ce circuit nous avions beaucoup de forces par le passé mais de moins en moins ces dernières années. Le plus important, c'est le championnat."

"Je sais qu'un jour quelqu'un me battra ici. Mais je dois comprendre que c'est normal. Ce qui n'est pas normal, c'est gagner chaque année. Le plus important pour moi, c'est gagner le titre", assure le pilote Honda.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Zarco : Les bosses ? "J'ai d'autres problèmes"
Article suivant Viñales veut "rendre la vie difficile" à Márquez

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse