Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Márquez a pris la direction de Jerez : il veut courir

Marc Márquez est en route vers Jerez, avec l'intention de passer le contrôle médical et d'obtenir le feu vert afin de reprendre la piste alors qu'il a été opéré mardi.

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Comme nous l'anticipions mercredi, Marc Márquez a bel et bien l'intention de ne pas manquer le Grand Prix d'Andalousie cette semaine.

Victime d'une fracture de l'humérus dans une lourde chute qui a mis fin, dimanche, à sa folle remontée depuis le fond du peloton dans un Grand Prix d'Espagne qu'il dominait outrageusement en vitesse pure, le pilote espagnol a été opéré mardi avec succès. Les médecins avaient rapidement écarté l'éventualité qu'il puisse reprendre la compétition dès cette semaine, évoquant plutôt l'option de Brno, dans deux semaines, dans le cas où le nerf radial aurait été épargné − ce qui est le cas. Et même après l'opération, le Dr Mir parlait d'une "porte entrouverte mais pas complètement ouverte" pour qu'il fasse son retour à Brno, n'évoquant pas l'option de Jerez.

Lire aussi :

Mais le champion ne l'entend visiblement pas de cette oreille. Sitôt sorti de l'hôpital de Barcelone dans lequel il se trouvait, Márquez a pris la direction de Jerez ce matin à la première heure. Ce midi, il tentera de convaincre les médecins de le laisser courir cinq jours seulement après son opération. Il espère arriver sur le circuit andalou à temps pour que les services médicaux évaluent sa condition physique. Le protocole prévoit que le pilote doive réaliser des exercices qui solliciteront directement les muscles qu'il utilisera lorsqu'il pilotera sa moto.

S'il obtient le feu vert des médecins, Márquez sera en selle dès demain pour les essais libres. Alors que son équipe avait quitté le circuit lundi et que chacun avait rejoint son domicile, tous les membres devraient être de retour à Jerez ce jeudi afin de se préparer à cette éventualité.

Accélérer son retour pour défendre son titre

Marc Márquez avait été appelé à la prudence et à la patience par son team manager, Alberto Puig, qui expliquait après l'opération de mardi qu'il était important de penser au long terme. Cependant, le fait que le nerf radial ait été épargné dans le choc de la moto contre le pilote dimanche après-midi, ce qui a été confirmé lors de l'opération, semble avoir reboosté son moral.

Après l'avoir opéré, le Dr Mir expliquait au site officiel du MotoGP que "ses sensations [étaient] meilleures qu'attendu", grâce au fait que le nerf radial n'avait pas été touché. "Le fait est que le nerf était très proche, mais qu'il ne comportait pas de lésion. Cela nous a permis de réaliser une réduction précise de la fracture et de la fixer à l'aide d'une plaque en titane de dernière génération." Grâce à cette intervention, Márquez a pu immédiatement entamer sa récupération : dès mardi, il a eu recours à des soins par le froid afin de réduire l'hématome, et a commencé la rééducation de l'épaule, du coude, du poignet et de la main.

Reprendre la piste immédiatement pourrait lui permettre de marquer au moins quelques points s'il est suffisamment apte pour boucler les 25 tours de course dans le top 15, de quoi limiter la perte au championnat alors qu'une saison courte rend tout forfait particulièrement dommageable pour les ambitions de titre.

Álex Rins et Cal Crutchlow doivent eux aussi passer le contrôle médical aujourd'hui, après avoir manqué la première course à la suite de blessures subies pendant les essais libres. L'Anglais, lui aussi, a été opéré mardi, souffrant d'une fracture du scaphoïde au niveau du poignet gauche. Le pilote Suzuki a pour sa part multiplié les soins, sans avoir besoin d'intervention, mais son épaule droite est toutefois encore très douloureuse après une luxation et une fracture de la tête de l'humérus.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rossi poursuivi par son cauchemar : "faire travailler les pneus"
Article suivant Yamaha en difficulté : des moteurs expédiés au Japon pour révision

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse