Márquez et Pedrosa se placent en tête dès leur entrée en piste

Alors que leurs adversaires savent qu'ils ont beaucoup à faire pour se hisser vers le sommet de la hiérarchie, les pilotes Repsol Honda font office ce soir de solides leaders, auteurs d'un départ qui ne peut que les mettre en confiance.

Même si Losail ne fait pas partie de ses circuits favoris, Marc Márquez n'a pas connu de réelles difficultés à l'heure d'y réaliser la première séance d'essais libres de la saison. Une première sortie pour un tour lancé en 1'55.8, un passage par les stands pour apporter une modification à sa Honda RC213V et un retour déjà déterminant. En ravissant la place de leader à son coéquipier, le Majorquin a signé la référence définitive de cette séance, en 1'55.281.

A l'aise malgré une adhérence perfectible, Márquez n'aura pas eu besoin de nombreux tours pour se mettre dans le rythme. Tout juste peut-il regretter de perdre deux dixièmes dans le dernier secteur du circuit, de quoi lui donner l'objectif d'un gain à réaliser demain lors des séances suivantes.

"Ça s'est très bien passé aujourd'hui," se satisfait-il. "Il est toujours important de bien entamer le week-end. Je me sentais bien, mon feeling était similaire à celui que j'ai eu pendant les essais d'intersaison même s'il y avait peut-être un petit peu moins d'adhérence. On a testé certaines choses que l'on avait préparées après les essais et ça s'est bien passé. Demain, on va essayer de continuer comme ça, mais il ne faut pas oublier que le bitume va fortement s'améliorer et les chronos s'abaisser."

En ne concédant que 76 millièmes à son coéquipier, Dani Pedrosa a conservé durant la majeure partie de la séance une solide deuxième place, sans être menacé par leurs poursuivants. S'il peut s'enorgueillir d'avoir enregistré la meilleure vitesse de pointe de la soirée en 347,3 km/h, à 1 km/h du record de la piste, l'Espagnol va devoir confirmer sa rapidité sur la durée : pour l'heure, il n'a bouclé que deux tours dans la fenêtre des 1'55, contre six pour son coéquipier et même sept pour Jorge Lorenzo.

"La première séance de l'année est terminée et ça s'est plutôt bien passé pour nous," juge Pedrosa. "On va maintenant travailler sur la moto en préparation des jours à venir. Il nous faut continuer à progresser au fur et à mesure du week-end et continuer à améliorer notre rythme. La piste était en assez bon état, alors on va voir comment elle évoluera au cours du week-end."

A lire aussi  | Le compte-rendu des Essais Libres 1

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP du Qatar
Sous-évènement Essais du jeudi
Circuit Losail International Circuit
Pilotes Jorge Lorenzo , Dani Pedrosa , Marc Márquez
Équipes Repsol Honda Team
Type d'article Résumé d'essais libres
Tags losail, qatar